« Moelleux et généreux » – Laurent Mariotte nous a soufflé une astuce ingénieuse pour revisiter l’incontournable moelleux aux pommes. C’est ultra fondant… mais ça croustille aussi !
Délicieusement fondant, rapide et économique, le moelleux aux pommes fait partie des classiques de la cuisine. C’est une douceur facile à préparer, idéale pour profiter de la saison de ce fruit qui abonde à l’automne. Le moelleux proposé par Laurent Mariotte se prépare en 10 minutes chrono et possède ce petit plus irrésistible… La recette, c’est par ici !
Les ingrédients du moelleux aux pommes de Laurent Mariotte
Pour les pommes, choisissez selon vos goûts et la saison : la Reine des Reinettes (août à novembre) offre une chair acidulée et conserve une certaine fermeté ; la Canada grise (septembre à fin mars) garantit un fondant incomparable et une saveur plus douce ; la Chantecler (octobre à mai), nous séduit avec son parfum intense, etc. Voici les quantités pour régaler 6 à 8 personnes :
– 1 grosse pomme ou 2 petites (200 g)
– 180 g de beurre pommade, coupé en dés
– 200 g de sucre en poudre
– 4 œufs
– 20 cl de crème liquide
– 280 g de farine
– 1 sachet de levure chimique
Les étapes du moelleux aux pommes de Laurent Mariotte
L’avantage de cette recette ? « On économise les gestes et la vaisselle ! » nous confie Laurent Mariotte dans sa vidéo. Il place tous les ingrédients dans le robot mixeur. Résultat : une pâte prête en un temps record, sans risque de grumeaux !
1. Préchauffez le four à 180°C.
2. Mixez tous les ingrédients, sauf les pommes, jusqu’à obtention d’une pâte lisse.
3. Épluchez les pommes, découpez-les en dés et incorporez-les à la pâte.
4. Versez la pâte dans un moule haut, beurré et fariné.
5. Enfournez pour 50 à 60 minutes.
6. Laissez refroidir avant de démouler, puis régalez-vous !
Pour ajouter du croustillant à son moelleux, l’animateur suggère d’y incorporer 50 g de pralines roses. Une petite touche croquante et douce, parfaite pour équilibrer l’acidité des pommes. Il suffira de réduire le sucre (enlevez 50 g) pour un parfait équilibre des saveurs. Vous ne vous en lasserez pas de toute la saison !
Que vous choisissiez d’ajouter une note croquante avec des pralines roses ou que vous le dégustiez nature, ce dessert ravira vos convives. Alors, plus d’hésitation : filez en cuisine, votre moelleux n’attend que vous. Préparez-vous à régaler et à réinventer ce classique tout au long de l’automne !