Vous cherchez une proposition d’une entrée vraiment originale, voici alors ces marmite Dieppoise Royale. Un apéritif simple, original et apetissant, et il est composé de saveurs qui se subliment les unes les autres, cette entrée presque légère sera parfaite à offrir à vos convives même lors d’occasions spéciales comme noël par exemple, ou, vu la rapidité d’exécution, même pour un dîner de famille.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


– 4 filets de soles

– 300 gr de filets de saumon (ou 2 pavés)

– 6 noix de Saint-Jacques (ou 3 grosses coupées en 2)

– 6 langoustines

– 1 litre de moules

huile d’olive

– 2 poireaux

– 2 carottes

– 15 gr de maïzena

– 40 cl de crème fraîche au lait cru

– 3 cuillères à café de fumet de poisson « Maggi »

– 4 filets de turbot

– 6 gambas crus surgelés

– 12 grosses crevettes roses cuites

– 30 gr de beurre

– Sel, poivre

Pâte :

– 400 gr de farine

– 1 pincée de sel

– eau

Préparation :

Comment préparer cette marmite Dieppoise Royale ?

POUR COMMENCER PREPAREZ LA MARMITE :

Gratter les moules à l’aide d’un couteau, les laver et les mettre dans une casserole avec un peu de poivre. Couvrir et mettre à feu vif jusqu’à ce qu’elles soient ouvertes.

Passer le jus des moules et le verser dans un petit saladier. Ater la coquille des moules et remettre les moules dans leur jus. Réserver.

Eplucher les poireaux et les carottes. Les couper en fine julienne.

Faire dorer les poireaux dans une grande poêle avec un peu d’huile d’olive à feu doux. Blanchir la julienne de carottes dans une casserole d’eau chaude salée et lorsqu’elle est assez tendre, l’ajouter aux poireaux. Saler, poivrer.

Quand les légumes sont juste dorés, arrêter la cuisson et réserver. Décongeler les gambas. Laver tous les filets de poissons et les coquilles Saint-Jacques. Essuyer sur un papier absorbant.

Mettre le beurre dans une poêle chaude et faire dorer à feu très doux les filets de poissons. Saler, poivrer. Lorsqu’ils sont tout juste cuits, les retirer du feu et réserver.

Cuire les Saint-Jacques 1 mn de chaque côté dans le beurre. Saler poivrer. Gardez. Faire de même avec les gambas décortiquées et réserver. Cuire également les langoustines. Saler, poivrer. Ne pas les décortiquer. Réserver.

LA CREME AU FUMET DE POISSON :

Dans une casserole sur feux doux, faire fondre 30 gr de beurre et mélanger avec la maïzena, ajouter le jus des moules, 3 cuillères à café de fumet de poisson, et cuire 3 mn.

Hors du feu, incorporer la crème fraîche. On doit obtenir une sauce onctueuse.

5 Ajouter les poireaux et la carotte ainsi que tous les filets de poissons et crustacés à cette sauce. (Sauf la langoustine). Mélanger délicatement

Composer la cassolette en prenant soin de bien diversifier les différents poissons par cassolette : 1 à 2 Saint-Jacques, 1 gambas décortiquée, 2 grosses crevettes roses décortiquées, 2 morceaux de filets de saumon, 2 morceaux de filets de turbot, 2 morceaux de filets de sole et quelques moules.

Préchauffer le four à 180°.

LES COUVERCLES DE PATE :

Mélanger au robot la farine avec l’eau et la pincée de sel. Former des cercles et recouvrir les cassolettes en mouillant les pourtours de la pâte avec un peu d’eau afin de souder la pâte sur la cassolette.

Mettre au four environ 20 minutes. Servir la Marmite Dieppoise en décorant avec la langoustine sur le couvercle de pâte.

Et voilà ! Votre marmite Dieppoise Royale est prête à être manger !