Après l’errance, la vie au refuge et l’adoption, Margot connaît enfin la consécration en remportant un concours organisé par People. La récompense obtenue a permis à cette chienne et à sa propriétaire de venir en aide à l’association grâce à laquelle la vie de l’animal avait changé pour le meilleur.
En mars dernier, nous partagions une vidéo drôle et touchante montrant Margot, une chienne croisée Pitbull / Bouledogue Américain, manifestant sa joie d’avoir trouvé une famille aimante pour toujours.
Margot avait été adoptée au refuge Cincinnati Animal Care, dans l’État de l’Ohio (États-Unis), par Julia Zupan. Celle-ci ne devait être qu’une famille d’accueil temporaire, mais elle a fini par garder Margot, car elles sont rapidement devenues très proches l’une de l’autre.
Deux ans après ce nouveau départ, la chienne connaît une belle consécration. Elle vient, en effet, d’être élue « chien de refuge le plus mignon du monde » (« World’s Cutest Rescue Dog ») pour l’année 2024, selon WCPO.
Avez-vous un chien ou un chat ?
D’après Julia Zupan, Margot avait été trouvée seule sur le parking d’un supermarché avant d’être recueillie par l’association Cincinnati Animal Care.
Sa propriétaire l’a récemment inscrite au concours précité organisé par People, pensant que son histoire émouvante pourrait plaire, sans pour autant s’attendre à ce qu’elle gagne. Plus de 7000 autres chiens participaient au concours, et Julia Zupan craignait que la race de Margot ne la désavantage. « J’ai été vraiment surprise parce qu’ils n’avaient jamais élu un chien comme elle, de type Bully », confie-t-elle.
Grâce à cette victoire, le duo a remporté la somme de 1000 dollars et une année de croquettes à remettre à l’association de son choix. Julia Zupan a naturellement décidé de les offrir à Cincinnati Animal Care.
Contribuer à un changement de mentalité
Un geste apprécié par l’équipe de l’organisation. « Nos familles d’accueil, nos adoptants et tous nos bénévoles sont formidables et ont tous un cœur immense. Cela ne me surprend donc pas. Julia est une personne si merveilleuse et gentille », a déclaré Lisa Colin, chargée de communication au refuge.
Pour Julia Zupan, le fait que Margot ait remporté ce prix peut aussi encourager les adoptants à donner une chance aux chiens parfois défavorisés par leur apparence. « Les gens pensent souvent qu’ils ne trouveront pas [dans les refuges] un chien tout doux ressemblant [à Margot]. Je suis tellement heureuse que nous puissions aider à changer cela », dit-elle.
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien sûr des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en collaboration avec deux vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et deux rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.