Cuisson : 2 minutes
Préparation : 20 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour la pâte brisée :
– 400 g de farine
– 250 g de beurre doux bien froid + 1 noix de beurre pour le moule
– 40 g de cassonade
– 2 g de sel
– 100 ml d’eau froide

Pour la garniture aux pommes :
– 6 grosses pommes type Golden
– 150 g de cassonade
– 1 cuillère. à soupe de cannelle en poudre
– 2 pincées de 4-épices
– 25 g de beurre coupé en morceaux
– 1 œuf

La recette :

1. Préparez la pâte brisée :
Dans un robot, mélangez la farine, la cassonade, le sel et le beurre coupé en morceaux à l’aide de la feuille. Lorsque le mélange devient sableux et homogène, ajoutez l’eau froide et mélangez jusqu’à former une boule de pâte. Placez la pâte au réfrigérateur pendant 20 minutes.

2. Préparez la garniture :
Coupez les pommes en quartiers, épluchez-les, épépinez-les, puis coupez-les en fines tranches. Ajoutez la cassonade, les épices, et mélangez bien les morceaux de pomme. Réservez.

3. Préchauffez le four à 180°C (th. 6).

4. Divisez la pâte en deux morceaux : ⅔ et ⅓. Abaissez chaque morceau à une épaisseur de 0,5 mm. Garnissez le moule avec le plus grand disque de pâte (la pâte doit dépasser légèrement du moule).

5. Disposez les tranches de pommes en plusieurs couches, en intercalant des morceaux de beurre. Repliez les bords de pâte vers le centre en les pressant bien. Humectez ces rabats et placez le petit disque de pâte sur la garniture pour fermer la tarte. Pincez les bords avec une fourchette et badigeonnez avec l’œuf battu. Faites 4 petites incisions sur le dessus.

6. Enfournez pendant 25 minutes. Couvrez ensuite avec une feuille de papier sulfurisé et poursuivez la cuisson encore 25 minutes.

7. Laissez tiédir et servez avec de la crème fouettée.