Cuisson : 3h30 à 4 heures
Préparation :15 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :

Pour la cuisson de la langue :

– 1 langue de bœuf (environ 1,5 kg)
– 2 carottes
– 1 oignon jaune
– 3 clous de girofle
– 1 bouquet garni
– 3 gousses d’ail
– 20 g de gros sel

Pour la sauce piquante :

– 1 grosse échalote
– 30 g de beurre
– 30 g de farine
– 30 cl de bouillon de cuisson de la langue
– 1 boîte de coulis de tomate
– 1 cuillère. à soupe de concentré de tomate
– 4 cuillère. à soupe de vinaigre de vin
– 100 g de cornichons

La recette

Préparez la langue de bœuf : épluchez l’oignon et piquez-le avec les clous de girofle. Épluchez les carottes et coupez-les en tronçons de 3 cm. Écrasez les gousses d’ail non pelées avec le plat de la main.

Placez la langue dans une cocotte, ajoutez la garniture aromatique, versez de l’eau froide à hauteur et salez. Portez à ébullition puis couvrez et laissez mijoter 3h30 à 4 heures. Laissez refroidir dans le bouillon.

Préparez la sauce : pelez l’échalote, ciselez-la et faites-la revenir dans le beurre sans la colorer. Versez la farine en pluie et remuez. Lorsque la sauce forme des alvéoles, versez le bouillon et remuez à l’aide d’un fouet pour homogénéiser. Ajoutez le coulis et le concentré de tomate, ainsi que le vinaigre de vin. Coupez les cornichons en rondelles et ajoutez-les à la sauce (réservez-en quelques-unes pour le dressage). Laissez réduire la sauce jusqu’à ce qu’elle ait une consistance sirupeuse.

Sortez la langue du bouillon, enlevez la membrane blanche, coupez en tranches, dressez dans le plat de service et nappez de sauce.