Les médias italiens ont annoncé ce dimanche 31 octobre 2021 une triste bombe : la mort du restaurateur, à l’âge de 93 ans.

Les inconditionnels des sucreries auront sûrement une pensée gourmande pour Ado Campeol. D’après nos confrères de CNews, ledit restaurateur n’est pourtant pas à l’origine du tiramisu. C’est en réalité sa compagne Alba et le chef Roberto Linguanotto qui en ont eu l’inspiration et l’ont réalisée dans un restaurant de Trévise, situé au nord de l’Italie, nommé Alle Beccherie. Au début de cette délicieuse gustative, un accident alors que le duo mijotait une glace à la vanille.

En effet, le chef italien Linguanotto aurait malheureusement laissé tomber du mascarpone dans un bol rempli des œufs et du sucre. Après avoir apprécié le goût délicieux du mélange, le cuisinier en a discuté à l’épouse du restaurateur. Ensuite, le duo a enjolivé la recette, avant de l’incorporer au menu du restaurant vers les années 1970. Par ailleurs, sur Twitter, Luca Zaia, gouverneur de la Vénétie, a rendu un vibrant hommage à l’illustre disparu, tout en confirmant que Trévise avait « perdu une autre étoile dans son histoire gastronomique et viticole ».

Un dessert que tout le monde adore !


Considéré comme le « père du tiramisu » par la presse italienne, le restaurateur Ado Campeol a propulsé ce dessert en additionnant des biscuits à la cuillère imbibés de café et en les parsemant de cacao. Alors, le tiramisu est devenu un classique présent dans les restaurants du monde. Et, soulignons que la recette originelle ne contient pas d’alcool. Cependant, la recette du tiramisu a été certifiée par l’Académie italienne de cuisine en 2010.