Avec le retour de l’automne, tous les paniers de courses se retrouvent garnis de délicieux champignons. À la poêle, à l’eau, au four, il existe mille et une façons de les savourer. Mais savez-vous comment les nettoyer ?

Girolles, chanterelles, pleurotes, cèpes, et bien d’autres… Les variétés de champignons comestibles en France sont nombreuses, pour le plus grand bonheur de nos papilles !

Cependant, avant de pouvoir en profiter pleinement, il faut se débarrasser de la terre et des résidus forestiers qui les accompagnent. Nous vous avons déniché une super astuce sur le compte Instagram de @vertigobyanna.

Attention à l’eau !
Que vous les ayez cueillis en forêt ou achetés en supermarché, bien nettoyer vos champignons est indispensable pour éliminer toute la terre et les impuretés.

Contrairement à ce qui est recommandé pour de nombreux fruits et légumes, il n’est pas conseillé de laisser tremper les champignons dans de l’eau. De véritables éponges, ils risquent de perdre leur consistance et leur saveur.

C’est particulièrement vrai pour les champignons les plus délicats, comme les chanterelles et les girolles.
L’ingrédient secret se trouve dans toutes les cuisines
Alors, comment les nettoyer sans les laisser trop longtemps dans l’eau, tout en assurant une propreté parfaite ?

Il ne vous faut rien de plus qu’un peu de farine ! C’est la clé d’un nettoyage efficace, réduisant au maximum le temps de trempage. Commencez par placer votre récolte savoureuse dans un grand saladier.

L’astuce consiste ensuite à saupoudrer les champignons de farine en veillant à ce qu’elle soit bien répartie, les couvrir d’eau, et les brasser délicatement.

C’est magique ! La farine coule rapidement au fond du saladier, emportant avec elle terre, poussière et autres impuretés. Vous pouvez déguster vos champignons en toute tranquillité !