Cette bonne saveur beurrée, affinée avec une pointe de sel, ce côté sucré, sa fraîcheur mêlée de fondant… C’est le cupcake apaisant par excellence ! Je trouve que le palet breton a des pouvoirs moraux incroyables, une capacité à nous faire sourire dès la première bouchée.
Le palet breton est délicieux avec une tasse de thé ou de café ou comme base. La pâte peut servir de base pour des gâteaux, des desserts, des cheesecakes… Ou pourquoi pas simplement comme « base » pour des pommes tendres et délicatement caramélisées ? Réduits en miettes, ils peuvent ajouter une note croquante à une salade de fruits ou un fromage blanc !
Donc, pour la recette, il vous faut :
Ingrédients :
—
180 g de sucre en poudre
1 c à soupe de fleur de sel
1 sachet de levure chimique
310 g de farine de blé T55
240 g de beurre doux pommade (J’ai utilisé du Paysan Breton)
5 jaunes d’œuf
Préparation :
Comment faire alors ces Les palets bretons ?
—
Préparer la pâte
Passer la farine et la levure au tamis. Dans un grand bol, mettre les jaunes d’œufs et le sucre. Fouetter jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et légèrement crémeux.
Ajouter le beurre ramolli. Fouetter jusqu’à l’obtention d’une consistance très crémeuse.
Incorporer progressivement la farine. Progressivement, la pâte doit former une boule de pâte homogène.
Aplatir la boule sur le plan de travail et la recouvrir d’un film alimentaire, réfrigérer au moins 4 heures.
Préparez vos palets
Préchauffez le four à 150°C. Sortez la pâte du réfrigérateur et travaillez très rapidement : Étalez la pâte sur 12 cm d’épaisseur sur un plan de travail très fariné.
Découpez des cercles avec un emporte-pièce de 5 cm de diamètre (ou un autre emporte-pièce si vous aimez la fantaisie) Mettez la pâte dans l’emporte-pièce sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Mettre au four et cuire 20-25 minutes jusqu’à ce que le dessus du disque soit doré.
Sortez le moule du four et laissez reposer quelques instants, puis transférez la feuille de papier sulfurisé sur une grille pour laisser refroidir les disques.
Notes
La pâte à disques bretonne contient beaucoup de beurre, elle doit donc être transformée rapidement pour éviter qu’elle ne chauffe et ne change la texture du beurre, changeant ainsi le croquant de nos beaux disques. Lorsque vous commencez à faire vos cercles et que votre pâte commence à suer, placez-la directement au réfrigérateur pendant 15/30 minutes avant de continuer.
Les disques de cuisson sont spéciaux et nécessitent que la pâte « tienne » pour qu’elle ne coule pas sur l’assiette comme des biscuits ! De plus, le four ne doit pas être trop chaud pour que le beurre ne se transforme pas en huile. Par conséquent, je recommande 150°C.
C’est une pâte extrêmement friable à chaud. Il faut donc laisser refroidir vos disques dans leur emporte-pièce avant de les démouler.
Côté conservation, les palets se gardent très bien une semaine dans une boite hermétique (en fer de préférence). Mais ils ne devraient pas survivre tout ce temps !
Le palet breton présente aussi l’énorme avantage de pouvoir utiliser des jaunes d’œufs en trop. Et je vous dirai bientôt ce que j’avais donc fait avec les blancs…
Et enfin, Vos Les palets bretons sont prêts !