Nous passons la plupart de notre temps à la maison. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous souhaitons tous y trouver le confort dont nous avons besoin. C’est évident et en partie lié à l’atmosphère environnante ! Et il doit être aussi pur que possible.

La nécessité d’assainir l’air est d’autant plus cruciale lorsque des polluants intérieurs naturels tels que le pollen, les moisissures, les polluants toxiques, l’ammoniac et les composés organiques volatils sont émis par l’appareil, l’activité humaine ou l’air extérieur, sont considérés comme des facteurs de risque importants pour notre santé.

 Que ce soit à la maison ou au travail, l’air que nous respirons doit être renouvelé en permanence chaque jour, en toutes saisons. Aérer la maison et l’aérer correctement réduira le taux de pollution de l’air et par la même occasion les effets néfastes qui peuvent en découler. Nous passons près de 80% de notre temps à l’intérieur, et l’air qui y circule est souvent plus pollué que l’air extérieur.

Les purificateurs d’air électriques sur le marché sont largement utilisés pour purifier l’air dans les maisons, mais il existe également des désodorisants plus esthétiques et moins coûteux qui agiront comme un parfait purificateur d’air.

 Voici les 4 meilleures plantes qui vous aideront à nettoyer et purifier votre intérieur.

Aloe Vera

Sans entretien, l’Aloe Vera est un véritable nettoyant. Grâce à sa composition chimique et biologique, il est capable d’absorber de grandes quantités de monoxyde de carbone, de dioxyde de carbone et de formaldéhyde. De plus, si le produit chimique circule dans l’air, cette plante verra des taches brunes pour vous avertir.

 Ficus

Le ficus, qui a besoin d’un arrosage régulier et d’une lumière filtrée, impacte la qualité de l’air en diffusant de grandes quantités d’oxygène. En conséquence, l’air ambiant est purifié en éliminant le formaldéhyde ou encore le monoxyde de carbone entre autres. Attention cependant, les feuilles peuvent être toxiques pour les animaux et les enfants.

Le lierre

Le lierre est une plante très facile à entretenir, nécessite peu de lumière et a la capacité d’absorber le formaldéhyde, les allergènes et les moisissures, car cela peut facilement surmonter les symptômes de l’asthme ou des allergies.

Le chlorophytum chevelu

Le chlorophytum chevelu est l’une des plantes les plus efficaces pour absorber le benzène et purifier l’air. Il absorbe le monoxyde de carbone, le formaldéhyde, le toluène et le xylène qui peuvent circuler dans l’air.

De nombreuses autres plantes comme les marguerites, les lys ou les orchidées sont de parfaits polluants atmosphériques.

 Conseils pour renouveler l’air intérieur

Les meilleures plantes pour purifier et décorer votre maison

Aérez votre maison quotidiennement en toutes saisons pour assurer une meilleure qualité de l’air.

Abaissez la température des appareils de chauffage lors de la ventilation en hiver et la circulation de l’air est meilleure avant 10 h et après 21 h.

Arrêtez de fumer à l’intérieur.

Poussière des meubles et autres trappes à poussière fréquemment.

Entretenez régulièrement votre VMC et vos évents.

Investissez dans une ventilation double flux.