Ces pâtes légères aux légumes sont devenues complètement virales ! Et pour cause : cette spécialité du sud de l’Italie est aussi délicieuse qu’elle est facile et rapide à préparer. Découvrez la recette !

« Les meilleures pâtes de ma vie », « Un plat inoubliable », « Un délice ! »… Tous ceux qui ont goûté aux spaghettis alla nerano en Italie en gardent un souvenir mémorable. Les internautes ont partagé la recette sur les réseaux sociaux, et depuis, ces pâtes aux courgettes ont envahi la toile. Tout le monde les prépare sans cesse ! La maman et influenceuse cuisine Monelle Godaert, alias @not_so_superflu sur TikTok, nous a révélé le secret de cette spécialité italienne de la péninsule de Sorrento, qui parvient même à faire aimer les courgettes aux enfants (oui, vraiment).

Les ingrédients pour préparer les spaghettis à la Nerano

Si cette spécialité séduit même ceux qui boudent habituellement les courgettes, c’est grâce à une technique de cuisson inhabituelle : les courgettes sont découpées en rondelles très fines puis frites dans l’huile, un peu comme des chips ! Elles offrent ainsi une texture irrésistible et une saveur beaucoup plus douce, sans amertume. Voici les quantités pour régaler 4 personnes.

– 400 g de spaghettis
– 4 courgettes
– 200 g de provolone ou, à défaut, du parmesan
– Huile neutre pour la friture
– Sel, poivre
– Basilic frais
– 1 gousse d’ail
– Huile d’olive

Les étapes pour préparer les spaghettis à la Nerano

Pour cette recette, l’influenceuse Monelle Godaert utilise un robot éminceur pour découper les courgettes en rondelles fines plus rapidement, mais vous pouvez aussi le faire à la mandoline ou au couteau.

1. Découpez les courgettes en fines rondelles avec le robot éminceur ou à la mandoline.
2. Faites chauffer une grande sauteuse avec un peu d’huile pour la friture. Lorsqu’elle est bien chaude, plongez-y les rondelles de courgettes. Égouttez-les soigneusement lorsqu’elles sont dorées et déposez-les sur du papier absorbant.
3. Faites cuire les spaghettis al dente dans une grande casserole d’eau salée.
4. Râpez le fromage dans un bol.
5. Faites revenir un filet d’huile d’olive dans une poêle creuse, ajoutez une gousse d’ail râpée et les chips de courgettes. Transvasez ensuite les spaghettis dans la poêle en ajoutant une louche d’eau de cuisson, remuez bien, incorporez le fromage râpé en pluie puis terminez avec quelques feuilles de basilic frais.

C’est déjà prêt ! Avec ces spaghettis onctueux aux courgettes croustillantes, vous vous régalerez en un rien de temps et prolongerez les vacances dans l’assiette ! Parfait pour se réconforter un soir de rentrée…