Poursuivons notre exploration des spécialités culinaires du Costa Rica. Aujourd’hui, découvrons les « Beignets de manioc ».

C’est l’événement culinaire de l’automne. Depuis le 3 octobre et jusqu’au 3 novembre prochain, l’équipe de Marmiton vous attend à Paris pour les « Jours Les Plus Food ». Au programme : animations culinaires, dégustations et cours de cuisine animés par des chefs de renom tels que Grégory Cohen, Alexandre Marchon ou Jean-Baptiste Ascione.

Une manifestation 100% gratuite, à vivre en famille ou entre amis à Beaugrenelle Paris. Une occasion idéale pour se familiariser avec les spécialités culinaires de deux pays éloignés : le Canada et le Costa Rica.

Les « Beignets », les beignets des fêtes de fin d’année
Aujourd’hui, direction le Costa Rica. Comme dans de nombreux pays hispanophones d’Amérique latine, certaines recettes d’Espagne sont également présentes outre-Atlantique. Avec l’approche des fêtes de fin d’année, certaines friandises réapparaissent dans les vitrines des pâtisseries, comme les « Beignets « .

Si, de l’autre côté des Pyrénées, ces « Beignets » ont des notes sucrées (crème, chantilly, vanille ou cheveux d’ange), au Costa Rica, ces petites gourmandises possèdent des saveurs différentes. Mais avant de plonger dans la recette, faisons un rapide tour de l’origine des « Beignets ».

Il s’agit en réalité de petits beignets préparés pendant les fêtes de fin d’année. Bien qu’on les trouve partout en Espagne, ces beignets proviennent de la cuisine maghrébine. Aujourd’hui, on les retrouve dans de nombreux pays d’Amérique latine, comme le Costa Rica, où ils sont très populaires pour le goûter.

Là-bas, ils ne sont pas préparés avec de la farine de blé mais avec de la fécule de maïs ou du manioc (“yuca”). Ils sont ensuite farcis de fromage, frits dans de l’huile, puis enrobés de miel pour une touche sucrée. Comme pour toute recette, il existe des variantes, comme les « Beignets de manioc ».

Recette des “Beignets de manioc”

Ingrédients :

– 1 kg de manioc râpé
– 1 tasse de fromage sec râpé
– 1 œuf
– 1 pincée de sel
– 200 g de miel
– 8 bâtons de cannelle
– 2 clous de girofle
– Zeste de citron
– Huile de friture

Préparation :

1. Verser le miel dans une marmite. Ajouter la cannelle et les clous de girofle. Faire bouillir.
2. Lorsque le miel devient épais, ajouter le zeste de citron.
3. Incorporer le manioc râpé et le fromage, puis mélanger.
4. Dans un bol, battre un œuf et l’ajouter à la préparation avec une pincée de sel. Bien mélanger.
5. Dans une poêle, faire chauffer de l’huile. Lorsque l’huile est chaude, former de petites tortillas avec une cuillère à soupe de préparation. Les faire dorer. Une fois dorées, les retirer de la poêle, les tremper dans le miel, et servir.

Informations pratiques « Les Jours Les Plus Food » :

– Du 03/10 au 03/11 de 10h à 20h
– Centre Beaugrenelle Paris, niveau -1
– Entrées : Linois : 12 rue Linois et 9 rue Linois, Charles Michels : 4 rue des Quatre Frères Peignot, Keller : 11 rue de l’ingénieur Robert Keller