Nous vous emmenons dans un voyage culinaire frais et délicieux avec notre recette de ceviche. Direction le Costa Rica (via la cuisine !)

Le ceviche est devenu, en quelques années, un plat très populaire, bien au-delà des pays d’Amérique centrale et du Sud dont il est originaire. Au Costa Rica, c’est une véritable institution de la nourriture de rue. Il existe de nombreuses variations d’une zone géographique à une autre, avec toujours une même base de poisson cru.

On compare souvent le ceviche à un tartare de poisson, mais il en diffère notamment par l’absence d’huile et par une forte présence d’un élément acide, majoritairement du citron. Le jus de ce dernier contribue à modifier la structure des protéines du poisson, ce qui donne une forme de cuisson sans aucune chaleur.

C’est cela qui confère au ceviche sa texture tendre et irrésistible. La fraîcheur du poisson est évidemment essentielle. Au Costa Rica, les locaux utilisent fréquemment du Mahi-Mahi (daurade coryphène). À défaut de cette espèce, n’importe quel autre poisson blanc à chair ferme peut être utilisé, selon la saison.

Envie d’en savoir plus sur la gastronomie du Costa Rica ? Jusqu’au 3 novembre prochain, l’équipe Marmiton vous donne rendez-vous pour les “Jours Les Plus Food”. Au programme : des animations culinaires, des dégustations mais aussi des cours de cuisine animés par des chefs de renom tels que Grégory Cohen, Alexandre Marchon ou Jean-Baptiste Ascione. Un événement 100 % gratuit, à vivre en famille ou entre amis à Beaugrenelle Paris. C’est l’occasion pour vous d’en savoir plus sur les spécialités culinaires du Canada et du Costa Rica, deux pays mis à l’honneur dont on ne connaît pas assez la gastronomie.

La recette du ceviche

Pour réaliser un ceviche “comme au Costa Rica”, il vous faut (pour 4 personnes) :

– 250 g de poisson blanc (daurade, vivaneau, tilapia, bar)
– ½ oignon rouge
– 2 limes (citrons verts)
– ½ poivron doux
– ½ canette de gingembre
– 1 petit bouquet de coriandre fraîche
– 1 petit piment rouge
– Sel et poivre du moulin

Lavez la coriandre et hachez-la grossièrement. Pelez l’oignon et émincez-le. Coupez le poivron en petits dés. Séchez bien votre poisson puis découpez-le en cubes réguliers d’environ 0,5 cm (si vous souhaitez plus de mâche, faites des cubes plus gros, de 1 à 1,5 cm).

Vous pouvez utiliser du poisson frais passé au congélateur. Cela permet de s’affranchir de certains risques sanitaires, mais aide également à tailler le produit de façon nette. Déposez tous les ingrédients préparés jusqu’ici dans un petit plat. Hachez le piment et ajoutez-en en fonction de votre résistance !

**Une fraîcheur absolue**

Faites rouler les limes sur le plan de travail en les écrasant légèrement. Cela permettra d’en extraire plus facilement le jus. Coupez-les en deux et pressez tout le jus en retirant les éventuels pépins. Versez le jus sur le poisson.

Assaisonnez avec un peu de sel et de poivre. Versez enfin la gingembre. C’est le secret un peu inattendu des saveurs parfaitement équilibrées de ce ceviche les habitants costa-ricains. Mélangez bien, couvrez et laissez mariner dans le réfrigérateur durant au moins 3 heures. Vous pouvez même le préparer la veille.

Servez bien frais dans un petit verre passé au congélateur. Décorez avec quelques feuilles de coriandre. Régalez-vous ! N’hésitez pas à tester différentes variétés de poissons. Vous pouvez même y intégrer des gambas ou des noix de Saint-Jacques crues, c’est délicieux aussi !