Je mets à votre disposition une recette pour avoir votre déjeuner chez vous ; quelle grande satisfaction nous éprouvons quand, dans le confort de nos maisons, nous préparons la nourriture nous-mêmes, sans aller l’acheter prêtes des restaurants. Je parle de l’irrésistibles fameux boulets de Liège.

Ingrédients :

– 250 g Pain sec

– 2 Oignons

– 600 g Viande hachée

– 2 Œufs

– 40 cl Lait

– 10 Brins de persil plat

Noix de muscade

– 100 g Farine

– 100 g Chapelure

– 6 cuil. à soupe Huile

Pour la sauce :

– 2 Gros oignons

– 25 cl Bière blonde

– 25 cl Bière blonde

– 1 Branche de thym

– 50 g Beurre

– 1 cuil. à soupe Farine de blé

– 3 cuil. à soupe Sirop de Liège

– 1 Feuille de laurier

– Sel

– Poivre

Préparation :

Comment réaliser ces fameux boulets de Liège ?

Mixez le pain grossièrement. Arrosez-le de lait dans un saladier, laissez gonfler 5 min. Égouttez et pressez la chapelure entre vos mains.

Mixez dans le bol du robot les oignons pelés, la viande et le persil. Mélangez ce hachis avec le pain égoutté, les œufs et une râpée de muscade. Salez, poivrez. Façonnez des boulets de farce entre vos mains et roulez-les dans une assiette creuse contenant la farine et la chapelure. Placez-le pour 10 min au congélateur. Chauffez l’huile dans une sauteuse et faites cuire et colorer les boulets, 12 min environ.

PREPAREZ LA SAUCE : faites fondre à la poêle les oignons ciselés avec le beurre, 10 min.

Délayez la farine avec 5 cl de bière, puis versez dans la poêle sur feu moyen. Ajoutez la bière restante et mélangez jusqu’à ce que la sauce commence à épaissir.

Ajoutez le sirop, le thym, le laurier, du sel et du poivre. Mélangez et laissez mijoter 5 à 10 min sur feu doux : la sauce doit être bien brillante et épaisse.

Ajoutez les boulets pour les réchauffer, en mélangeant délicatement.

Vos fameux boulets de Liège sont prêts ! Servez accompagné de coquillettes.