En analysant les étiquettes des produits laitiers, l’association de consommateurs Que Choisir ? a découvert que certains yaourts cachaient des surprises inattendues !

Il est recommandé de consommer deux produits laitiers par jour pour répondre à ses besoins en calcium. Cependant, avec la multitude d’options disponibles en magasin, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Yaourts brassés, fromage blanc, skyr, sans oublier les différentes sortes de lait (animal ou végétal) et les produits allégés… Il y a de quoi être perdu !

Pour clarifier la situation, l’association Que Choisir ? a mené une enquête sur les produits laitiers ultrafrais. L’une de leurs conclusions est pour le moins surprenante…

Un piège dans le rayon des produits laitiers

Après avoir comparé les teneurs en calcium et en protéines de divers yaourts, les enquêteurs se sont intéressés aux niveaux de matières grasses. Et là, surprise : les petits-suisses sont beaucoup plus gras que ce que l’on imagine ! D’après l’association, une portion de ces produits contient presque autant de graisses que deux tranches de camembert, soit « trois fois plus qu’un yaourt au lait de vache classique ».

Mais ce n’est pas tout : non seulement les petits-suisses sont plus riches en matières grasses, mais ils sont aussi moins chargés en calcium que la majorité des autres produits. Si l’on devait établir un classement, ils seraient loin d’être en tête !

Que choisir comme alternative ?

Alors, que consommer à la place ? Si vous appréciez les petits-suisses, pas besoin de les éliminer complètement. Toutefois, la journaliste Elsa Abdoun suggère de les remplacer de temps en temps par des yaourts au lait de brebis. Ceux-ci sont plus riches en calcium, tout en ne contenant que 3 % de matières grasses, ce qui en fait un excellent choix.

Il est important de souligner que les produits laitiers ne sont pas la seule source de calcium. Les légumineuses, les fruits à coque, ainsi que les produits de la mer en contiennent également.

Pour une meilleure santé, il est recommandé de varier au maximum son alimentation !