La soupe est excellente pour la santé. Ce plat emblématique de l’hiver a l’avantage d’être peu calorique tout en étant riche en vitamines, minéraux, antioxydants, fibres alimentaires et parfois en protéines. Il n’y a donc aucune raison de s’en priver !

Attention aux soupes industrielles ultra-transformées !

Cependant, il y a un piège à éviter : les soupes industrielles ultra-transformées, vendues en briques ou en bocaux. Celles-ci contiennent souvent des additifs alimentaires (nocifs pour la santé) et sont généralement trop riches en matières grasses, sel et sucres. Il est donc préférable de préparer ses soupes maison.

Justement, si vous êtes diabétique (de type 1 ou 2), la diététicienne-nutritionniste américaine Deborah Murphy (interviewée par nos confrères de Bien manger) propose 5 soupes d’hiver bénéfiques pour la glycémie.

Soupe de lentilles

À condition de ne pas trop la mixer, elle est très riche en fibres alimentaires (près de 16 grammes pour 100 g) et en protéines végétales (18 g pour 100 g), ce qui aide à réguler la glycémie.

Minestrone

Cette soupe italienne à base de pâtes et de légumes méditerranéens est très rassasiante et permet de faire le plein de fibres alimentaires qui ralentissent la digestion.

Chili con carne

On triche un peu, car ce n’est pas vraiment une soupe. Cependant, ce plat complet (contenant des haricots rouges et du poulet) est une véritable mine de protéines.

Soupe de légumes d’hiver

Facile à préparer avec les légumes du réfrigérateur : brocoli, carotte, chou-fleur, courge butternut… Pauvre en sucres, cette soupe apporte des fibres, des vitamines et des antioxydants.

Bouillon de poulet

Aussi appelé « soupe de poulet », ce bouillon est bénéfique pour le système immunitaire. Il apporte des protéines et des minéraux qui favorisent la satiété et aident à réguler la glycémie.