Toute cuisinière qui se respecte le sait : il est recommandé de posséder deux planches à découper à la maison : une en bois et une en plastique. La première sera utilisée pour découper les fruits, les légumes, les herbes, le pain, les pâtisseries et les viandes cuites. La seconde, plus facile à désinfecter, sera réservée à la viande crue, la volaille et le poisson. De plus, la planche en plastique, plus simple à nettoyer, est également recommandée pour couper les fruits ou légumes très colorés qui pourraient la tacher, comme les betteraves et les tomates. Voici six conseils pour entretenir vos planches à découper au mieux.
1/ Évitez le lave-vaisselle
« L’erreur la plus courante que les gens commettent avec leurs planches en bois est de les mettre au lave-vaisselle », explique Henry Liu, fondateur et PDG de Compagnie de coutellerie Cangshan, interrogé par le site new bénin. L’exposition prolongée à l’eau, ainsi qu’à la chaleur, peut entraîner des déformations et des fissures.
Bien que certaines planches en plastique puissent aller au lave-vaisselle, elles nécessitent également un nettoyage approfondi et un entretien régulier pour éviter la prolifération des odeurs et des taches incrustées.
2/ Eau chaude, citron et bicarbonate de soude pour le bois
Après chaque utilisation de votre planche en bois, ne tardez pas à la nettoyer. Utilisez de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Pour un nettoyage en profondeur, « vous pouvez utiliser du sel ou du bicarbonate de soude mélangé à un demi-citron pour désinfecter naturellement la planche », recommande Henry Liu. L’acidité du citron, combinée au bicarbonate de soude, aidera à éliminer les graisses et les taches tenaces.
3/ Désinfectez la planche en plastique après avoir coupé de la viande crue
Les planches en plastique sont plus faciles à nettoyer. Elles supportent généralement des températures plus élevées et des produits chimiques plus puissants, ce qui les rend idéales pour la viande crue, la volaille et le poisson. Lavez votre planche à l’eau chaude savonneuse, rincez-la à l’eau claire et laissez-la sécher. Après avoir coupé de la viande crue, Henry Liu recommande de désinfecter la planche en mélangeant de l’eau avec une cuillerée à soupe d’eau de Javel liquide.
4/ Séchez vos planches à la verticale
Qu’elle soit en bois ou en plastique, votre planche à découper doit sécher à la verticale. Pour éviter les taches, laissez-la sécher au soleil (toujours à la verticale), la lumière la blanchira naturellement.
5/ Huilez le bois
Pour éviter les fissures, pensez à huiler régulièrement votre planche en bois (idéalement une fois par semaine si vous l’utilisez souvent). Une huile minérale alimentaire ou de la cire d’abeille contribuera à l’hydrater. « Appliquez généreusement l’huile, laissez-la absorber quelques heures ou toute la nuit, puis essuyez l’excédent », explique Melissa Ledbetter, directrice du marketing chez Kuhn Rikon à Eating Well.
6/ Gros sel et citron pour éliminer les odeurs et les taches
Nous avons mentionné plus tôt l’utilisation du bicarbonate de soude pour désinfecter les planches. Un gommage au gros sel, mélangé avec un demi-citron, peut également être utilisé sur le bois ou le plastique, tandis que le vinaigre blanc est efficace aussi. Pour les taches tenaces, privilégiez le peroxyde d’hydrogène, et un papier de verre à grain fin peut être utilisé pour polir les taches sur les planches en bois.
Cependant, même bien entretenue, une planche à découper n’est pas éternelle. Soyez attentif(ve) aux signes indiquant qu’il est temps de la remplacer pour éviter tout risque pour la santé.