Votre gâteau au yaourt est un peu sec, voire caoutchouteux ? Nous avons la technique secrète pour le rendre bien moelleux et hyper aérien. Effet whaou garanti !
C’est votre atout secret pour tous les goûters d’anniversaire des enfants. Simple et efficace, le gâteau au yaourt est un classique indémodable. Seulement, ces derniers temps, il semble que vous n’ayez pas trop réussi. La dernière fois que vous l’avez préparé, on vous a même dit qu’il manquait de moelleux. Vous avez dû vous dire : « Mon gâteau au yaourt, sec ? C’est un comble ! » Mais une fois goûté, vous avez confirmé les faits. Votre gâteau au yaourt a bel et bien perdu de son éclat… Heureusement, nous avons déniché une astuce géniale pour lui redonner du moelleux. Vous allez pouvoir récupérer votre titre de reine du gâteau au yaourt !
C’est Alexandra Bernard, alias @lesrecettesdalexandra sur Instagram, qui nous a soufflé cette brillante idée. Plutôt qu’un gâteau au yaourt classique, elle réalise une version soufflée ! Une technique qui lui confère un gonflant et un moelleux sans pareil : « Doux et léger comme un nuage ! » décrit-elle dans sa vidéo. Pour cela, elle prépare presque la même recette, mais au lieu d’incorporer les œufs entiers dans la pâte, elle monte les blancs en neige. C’est là tout le secret de cette texture de nuage ! Voici comment procéder pas à pas. Il vous faut : 3 œufs, 260 g de yaourt nature, 60 g de sucre, 45 g de maïzena, 1 cuillère à café de levure chimique et 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille.
1. Séparez soigneusement les jaunes des blancs d’œufs.
2. Mélangez les jaunes d’œufs avec un tiers du sucre, le yaourt, la maïzena, la levure et la vanille.
3. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et le reste du sucre (ajoutez le sucre petit à petit pour créer une meringue).
4. Incorporez les blancs montés délicatement à la pâte et versez-la dans un petit moule haut et chemisé (15-18 cm de diamètre).
5. Tapez le moule pour chasser les bulles d’air et enfournez 50 minutes à 170 °C sur une plaque de cuisson remplie d’eau chaude à mi-hauteur pour créer un bain-marie.
Laissez refroidir dans le four éteint avant de démouler. Le gâteau va légèrement dégonfler, mais il conservera sa texture moelleuse d’édredon !
Préparez-vous à recevoir des compliments lors des prochains goûters d’anniversaire, car votre gâteau au yaourt soufflé va faire un malheur ! N’attendez plus, sortez votre batteur, montez ces blancs en neige, et retrouvez votre titre de reine du goûter.