Au rayon « hygiène » de notre supermarché préféré, les références de savons ne manquent pas ! Si certains se vantent d’être « hydratants », « antibactériens », « nettoyants »…, d’autres affichent un packaging beaucoup plus neutre.
Le savon est naturellement antibactérien
Quel est donc le meilleur savon pour la santé ? Le Dr Océane Sorel, une virologue qui a justement publié une vidéo à ce sujet sur Instagram (@TheFrenchVirologist), nous répond.
« Les études ont démontré que le savon ordinaire est tout aussi efficace que les savons désinfectants et antibactériens, explique la spécialiste. Donc, un savon classique, qu’il soit solide ou liquide, est largement suffisant ; l’important, c’est surtout de bien se laver les mains et de le faire régulièrement. »
En résumé : pas besoin d’investir dans un savon étiqueté « antibactérien » puisque, par défaut, le savon possède des propriétés antibactériennes. « Toutefois, les savons vendus dans le commerce ne sont pas considérés comme des désinfectants et ne nécessitent pas de tests d’efficacité », précise le Dr Océane Sorel.
Se laver les mains fréquemment, après chaque moment clé de la journée
Une question reste essentielle : à quelle fréquence faut-il utiliser le savon pour rester en bonne santé et éviter d’être contaminé par des microbes ? Bien qu’il n’y ait pas de fréquence minimale, certains moments clés doivent impérativement être suivis ou précédés d’un lavage soigneux des mains.
Par exemple : après avoir touché quelque chose de sale (comme une couche de bébé), avant et après la préparation des repas, avant de manger, avant et après des soins personnels (tels que mettre ou retirer des lentilles de contact), avant et après avoir donné des soins à un enfant ou à un proche (aider à se moucher, à se brosser les dents, à prendre des médicaments), après avoir toussé, éternué ou s’être mouché, après être allé aux toilettes, après avoir manipulé des déchets (comme sortir la poubelle), après avoir touché un animal, après être allé dans un lieu public (supermarché, pharmacie, transports en commun)…