Riches en vitamine C et en antioxydants, les agrumes soutiennent les fonctions immunitaires et protègent votre peau du stress oxydatif. Par exemple, les citrons sont une puissante source de nutriments. Riche en calcium, magnésium, cuivre et potassium, il vous maintient hydraté et aide à prévenir les carences en minéraux. C’est aussi l’une des meilleures sources alimentaires de vitamine C, qui protège contre la grippe, les infections et le vieillissement prématuré. Il en va de même pour le jus de citron, qui est largement utilisé comme remède naturel contre les calculs rénaux, l’hypercholestérolémie et les troubles digestifs.

Valeur nutritionnelle du jus de citron !


Le jus de citron non seulement étanche votre soif, mais offre une charge de nutriments. Une seule tasse fournit 187 % de la RDA de vitamine C, 8 % de la RDA de folate, 9 % de la RDA de potassium et 2 % de la RDA de calcium. Il fournit également de la vitamine A, de la vitamine E, de la thiamine et du manganèse.

Cette boisson rafraîchissante est chargée d’antioxydants qui protègent vos cellules et vos tissus des dommages causés par les radicaux libres. Les flavonoïdes, par exemple, présentent des propriétés anti-inflammatoires et renforcent votre système immunitaire. Selon le Journal of Nutritional Science, ces composés modulent les systèmes d’enzymes et de récepteurs du cerveau, réduisant ainsi le risque de maladies neurodégénératives. Ils ont également été associés à des taux plus faibles de maladies cardiovasculaires, d’hypertension, d’accidents vasculaires cérébraux et de diabète.

La vitamine C contenue dans le jus de citron réduit les niveaux de radicaux libres dans votre corps, ce qui peut aider à ralentir le processus de vieillissement. Les radicaux libres contribuent aux maladies cardiaques, au cancer et à l’inflammation, donc ce nutriment peut réduire votre risque de développer ces conditions. De plus, il joue un rôle clé dans l’absorption du fer, la réparation des tissus, la cicatrisation des plaies et la santé de la peau. Même la moindre carence peut entraîner des saignements des gencives, une anémie, une gingivite et une altération de la fonction immunitaire.

Niveaux de jus de citron et de cholestérol

Selon les dernières recherches, le jus de citron peut aider à réduire le taux de cholestérol et à améliorer la santé cardiovasculaire. Ces avantages sont en grande partie dus aux niveaux élevés de flavonoïdes et de vitamine C présents dans le jus.

Une étude publiée dans la revue Nutrients a révélé que les sujets présentant des taux élevés de vitamine C dans le sang présentaient des taux de triglycérides et de cholestérol inférieurs – et jouissaient d’une meilleure santé métabolique – que ceux présentant une carence en vitamine C. Leur risque de troubles cognitifs était également plus faible. D’autres études indiquent que la prise de metformine avec de l’acide ascorbique (vitamine C) est plus efficace pour la gestion du diabète que la prise du médicament seul.

Le jus de citron semble fonctionner mieux lorsqu’il est utilisé avec de l’ail ou du miel. Dans une étude de 2016, les patients hyperlipidémiques qui recevaient 1 cuillère à soupe de jus de citron et 20 grammes d’ail par jour ont connu des réductions plus importantes du cholestérol total, du cholestérol LDL et de la pression artérielle par rapport à ceux qui mangeaient de l’ail ou buvaient du jus de citron.

Un faible taux de cholestérol est synonyme d’une meilleure santé cardiovasculaire. Boire du jus de citron est un moyen sûr et naturel de maintenir le fonctionnement optimal de votre cœur et d’obtenir plus de vitamine C dans votre alimentation. De plus, votre peau paraîtra plus jeune et montrera un éclat restauré.

Cette boisson naturelle contient également du limonène, du potassium et des antioxydants qui peuvent réduire davantage votre risque de maladie cardiaque. Une étude suggère que le jeûne avec du miel et du jus de citron pendant aussi peu que quatre jours peut réduire le poids corporel, l’indice de masse corporelle, la masse grasse et les triglycérides.

Comment boire du jus de citron ?

Selon vos préférences, vous pouvez boire du jus de citron dès le matin ou à tout moment de la journée. N’hésitez pas à ajouter une cuillère à soupe de miel, quelques brins de menthe ou du gingembre frais. Cela rehaussera sa saveur et son pouvoir de guérison.

Une autre option consiste à ajouter du jus de citron frais à vos salades et desserts crus préférés. Vous pouvez également le mélanger avec des tisanes ou des smoothies. Sachez que le jus de citron acheté en magasin est souvent chargé de sucre et d’arômes artificiels. Faites votre propre jus à la maison pour profiter pleinement de ses bienfaits.