Le cheese cake japonais léger et aérien : La recette qui rend fou les gourmands !

Déployer Replier le sommaire

Face aux contraintes actuelles, nous sommes nombreux à chercher à remplir notre journée en allant en cuisine ! Entre hobby et gourmandise, de plus en plus de personnes apprennent le métier. Et pour cause, la Toile regorge de délicieuses recettes à préparer pendant qu’on est à la maison.

Parmi eux, un gâteau aux échalotes a fait le bonheur de tous. Léger et savoureux, il se caractérise par un cœur fondant qui plaira aux petits comme aux grands. Vous l’aurez compris, le cheesecake retient l’attention ces temps-ci, mais pas n’importe lequel ! Venu du Japon, le « Cotton Cheesecake » se distingue par sa texture aérienne et est cuisiné en taverne. Suivez ce guide pour épater votre famille ou laissez-vous tenter par des délices gourmands !

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


– 80 ml de lait

– 40 g de beurre non salé

– 86 g de sirop d’agave

– 17 g de fécule de maïs

– 210 g de fromage ricotta

– 50 g de farine d’amande

– 5 œufs

– 1 cuillère à soupe de jus de citron

– Le zeste d’un citron (facultatif)

Préparation :

Comment préparer Le cheese cake japonais léger et aérien ?


Tout d’abord, commencez par préchauffer votre four à 160°C et préparez-vous un grand bol car la pâte obtenue sera assez liquide.

Faites ensuite chauffer le fromage, le beurre et le lait dans une petite casserole à feu moyen. Mélanger quelques minutes pour obtenir un mélange homogène, en veillant à ce que le beurre et le fromage aient fondu uniformément.

Tamisez la fécule de maïs et la farine, puis ajoutez-les au mélange de lait, de beurre et de fromage. Utilisez un mélangeur pour battre vigoureusement jusqu’à ce que la pâte soit lisse.

Séparez ensuite les blancs des jaunes de vos 5 œufs et gardez les blancs pour plus tard.

Vous pouvez maintenant ajouter le jaune d’œuf, le sirop d’agave, une cuillère à café de jus de citron vert et la croûte à tarte si vous le souhaitez. Bien mélanger le tout pour une texture uniforme.

Battez les blancs de vos 5 œufs en neige ferme avec un fouet électrique ou un robot pâtissier, puis ajoutez-en délicatement un tiers à votre pâte en faisant attention de ne pas les casser. Répétez cette opération avec la deuxième section, puis le troisième tiers restant.

Lorsque votre pâte est lisse et homogène, beurrez le moule (idéalement 20 cm) et tapissez le fond de papier cuisson en forme d’assiette.

Versez la poudre dans votre récipient.

Astuce rapide : Tapotez légèrement le moule sur votre plan de travail pour éliminer les bulles d’air qui ont pu se former.

Réussir la cuisson au bain-marie

Placez votre plat sur la grille la plus basse du four et placez une plaque à pâtisserie en dessous. Pendant ce temps, faites bouillir de l’eau dans une casserole.

Une fois l’eau bouillie, versez-la dans le plat inférieur et assurez-vous que votre four n’est pas en mode ventilation. Idéalement, vous ne devriez faire cuire le gâteau qu’en cuisant le fond.

Laissez cuire votre cheesecake 1h10. Au bout de 70 minutes, sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir avant de le démouler.

Vous pouvez le conserver à température ambiante dans un contenant hermétique pendant environ 4 jours.

À ce stade, votre Moelleux cheese cake japonais léger et aérien sera prêt à être dégusté.