Vous aimez les pâtes au four ? Je vous présente une recette simple pour tout le monde qui donne un résultat vraiment excellent : La lasagne aux courgettes, c’est un plat délicat, adapté aux palais qui n’aiment pas particulièrement les saveurs fortes. Cette lasagne peut être définie en toute sécurité comme végétarienne car elle ne contient aucune viande animale, alors utilisez-la pour satisfaire même vos amis ayant des besoins diététiques particuliers.
Donc, pour la recette, il vous faut :
• DIFFICULTÉ: Faible
• COÛT: Faible
Ingrédients : (4 personnes)
———-
• Moyen-long courgettes – 4
• Scamorza fumé ou autre type de fromage au goût – 1
• Pâtes fraîches en emballage feuilleté – 1
• Parmesan râpé au goût
• Huile d’olive extra vierge au goût
• Échalote 1
• Sel au goût
Ingrédients pour la béchamel
• Lait 1 l
• Beurre 70gr
• Farine 60 gr
• Sel au goût
• Poivre au goût
Préparation : Lasagne aux Courgettes
———-
– Vous devrez d’abord râper une des courgettes disponibles après l’avoir vérifiée. Pour cette opération vous pouvez utiliser une mandoline ou une râpe.
– Coulez un rond d’huile d’olive extra vierge dans une poêle, incorporez les courgettes fraîchement râpées dans la poêle et allumez le feu. Assaisonnez-les d’une pincée de sel, de manière à améliorer le gout, dès le début de la cuisson, l’échappement de l’eau de végétation, laissez-les bien dorer et faites-les cuire.
– Pendant que les courgettes râpées cuisent, faire préparer la béchamel de façon classique. Faites fondre le beurre dans une casserole à bords hauts, puis additionner la farine et cuire le mélange jusqu’à ce qu’il soit doré.
– Dès que la farine et le beurre sont parfaitement mélangés, coulez le lait en remuant constamment avec un fouet, afin d’enlever la formation de grumeaux.
– Faire assaisonner la béchamel avec du poivre moulu et une pincée de sel et à feu doux, laissez le tout épaissir.
– Lorsque les courgettes râpées ont atteint la cuisson désirée et que la béchamel a atteint la bonne consistance corsée, ajoutez les courgettes à la béchamel, mélangez bien, de manière à obtenir un mélange unique.
– La béchamel est prête, gardez-la et poursuivez la préparation des autres ingrédients.
– Faire vérifier les courgettes restantes et coupez-les en morceaux régulières, afin d’obtenir une cuisson homogène.
– Tranchez finement une échalote, coulez un rond d’huile d’olive extra vierge dans une poêle, mettre l’échalote fraîchement coupée dans une poêle et laisser frire et bien sécher pendant quelques minutes. Incorporez les courgettes dans une poêle avec une échalote et les amener au degré de cuisson que vous préférez.
– Pendant la cuisson des courgettes, prélevez la scamorza fumée, la ciseler en dés et la
réserver.
– Si vous n’aimez pas la saveur fumée, utilisez le type de fromage que vous préférez.
– En fin de cuisson des courgettes, salez-les légèrement en faisant attention de ne pas en faire trop.
– À ce stade, tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à assembler les ingrédients fraîchement préparés pour former la lasagne aux courgettes.
– Prenez une casserole adaptée à la cuisson au four. Faites saler le fond de la poêle avec un peu de béchamel, ou bien beurrez-le légèrement. Commencer à former les couches en commençant par une feuille de pâtes fraîches prêtes à l’emploi, la béchamel, les courgettes et les dés de fromage fumé.
– Continuez de la même manière jusqu’à ce que le moule soit complètement rempli.
– Terminez la dernière couche de lasagne en saupoudrant généreusement de parmesan râpé sur les courgettes et les dés de scamorza.
– Transférez et cuire les lasagnes dans un four préchauffé à 190°C pendant 20-25 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient complètement dorées. Si en fin de cuisson vous souhaitez un brunissement encore plus doré, faire mettre le four en mode grill pendant quelques minutes.
– Sortez ensuite du four, laissez tiédir un peu et servez !