Aujourd’hui, nous vous présentons la vraie Moussaka grecque, la recette d’origine telle qu’elle est préparée à Athènes, sans les diverses modifications qu’elle a subies tout au long de son parcours jusqu’en Europe occidentale. Ce plat est léger, délicieux et très facile à préparer, complet et peut être servi seul sans accompagnement.

Ingrédients

pour 4 parts :
Pour la moussaka :

– 250 g de viande hachée
– 4 aubergines
– 4 tomates
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– Quelques brins de ciboulette
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 250 ml d’eau
– 40 g de gruyère râpé
– Sel, poivre

Pour la béchamel :

– 40 cl de lait écrémé
– 20 g de beurre allégé
– 2 cuillères à soupe de farine
– 1 pincée de noix de muscade

Préparation :

Commencez par couper les aubergines en tranches fines, puis mettez-les dans un récipient, salez-les et laissez-les dégorger quelques minutes.

Rincez-les, épongez-les et faites-les cuire au four à 180°C pendant 20 minutes.

Faites chauffer le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et mélangez à l’aide d’une spatule en bois. Ajoutez progressivement le lait froid en remuant avec un fouet. Assaisonnez avec la muscade râpée.

Faites cuire la viande hachée et l’oignon finement coupé dans une cuillère à soupe d’huile d’olive, ajoutez l’ail, les tomates pelées et coupées en petits dés ainsi que la ciboulette ciselée. Versez l’eau, salez, poivrez et laissez cuire pendant 10 minutes.

Disposez les tranches d’aubergines dans un plat allant au four, puis recouvrez-les de viande et de sauce. Alternez avec une autre couche d’aubergines et répétez jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par des aubergines.

Recouvrez le tout avec la sauce béchamel et saupoudrez de gruyère râpé. Enfournez la vraie Moussaka grecque pendant 25 minutes à 180°C.