Il vous reste de la ratatouille ? Vous tombez bien : l’animateur de l’émission *Petits plats* nous a soufflé une idée astucieuse pour la recycler dans les jours suivants. Vos restes n’auront jamais été aussi gourmands !
C’est la fin de l’été, alors, pour profiter des dernières tomates, courgettes, aubergines et autres plaisirs de la saison, vous avez préparé une grande ratatouille familiale. Et cette fois-ci, vous n’avez vraiment pas lésiné sur les quantités. Résultat : même après le repas familial du dimanche, il vous reste encore assez de ratatouille pour nourrir un régiment. Vous entendez déjà les protestations des enfants : « On va encore manger du riz et de la ratatouille toute la semaine », « Je suis déjà en overdose »… Ne vous découragez pas : nous avons trouvé l’astuce parfaite pour sublimer ces restes sans s’en lasser. Accommodée de cette manière, votre ratatouille de la veille sera méconnaissable !
À la maison, vous êtes toujours le/la seul(e) à militer pour les restes. Sans vous, beaucoup de choses finiraient injustement à la poubelle. Mais cette fois-ci, vous allez facilement convaincre tout le monde : cuisiner anti-gaspillage n’a jamais été aussi simple et délicieux ! Plutôt que de réchauffer la ratatouille avec du riz ou des pâtes, au risque de la transformer en bouillie, Laurent Mariotte a eu une bien meilleure idée. Il fait dorer quelques morceaux de blancs de poulet dans une cocotte avec un filet d’huile d’olive et une pincée d’herbes de Provence, puis les place directement dans un plat à tarte. Ensuite, il étale la ratatouille par-dessus et recouvre le tout avec une pâte feuilletée pur beurre. Il humidifie les bords pour bien les sceller, dore le dessus avec un jaune d’œuf battu, fait un trou au centre de la pâte avec la pointe d’un couteau pour laisser échapper la vapeur, et enfourne le tout pendant 35 minutes à 180°C. Et voilà le résultat ! Avec cette astuce, votre famille n’y verra que du feu.
C’est un peu le même principe que la *Hachis Parmentier pie* anglo-saxonne, mais en version provençale. « Qu’est-ce que ça sent bon ! », s’exclame Laurent Mariotte dans sa vidéo. Quelque chose nous dit que cette fois-ci, vous ne risquez pas d’avoir beaucoup de restes…