Pour ce samedi, CL vous propose une recette zéro déchet : un pesto maison à base de feuilles de céleri.

L’année dernière, les ménages français ont jeté 4 millions de tonnes de déchets. Épluchures de pommes de terre, fanes de carottes, tiges de chou-fleur, beaucoup d’aliments sont gaspillés alors qu’ils sont de véritables trésors en cuisine et souvent très simples à utiliser. Ce samedi, CL vous propose une recette zéro déchet, facile à réaliser, avec un pesto qui ressemble à un beurre persillé, idéal pour accompagner des pâtes fraîches et des champignons.

Ingrédients pour deux personnes : 50 g de feuilles de céleri, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 20 g de pignons de pin, de la crème fraîche, quelques feuilles de persil, 1 petite gousse d’ail, 150 g de champignons.

Commencez par couper l’ail et les champignons. Faites revenir les champignons dans l’huile d’olive et cuisez les pâtes en même temps. Lavez les feuilles de céleri et placez-les dans un mixeur, un hachoir ou un blender. Ajoutez l’ail, le persil, les pignons de pin et un peu d’huile d’olive. Incorporez progressivement le reste de l’huile d’olive et mixez pendant quelques minutes. Pour obtenir une consistance plus fluide, ajoutez un peu de crème fraîche et de l’eau de cuisson des pâtes, puis mélangez.

Il ne vous reste plus qu’à verser ce pesto sur les linguines cuites. Pour les gourmands, déposez une belle burrata, un tour de moulin à poivre, un peu de sel et un filet d’huile d’olive.