La Parmigiana est un plat italien traditionnel, généralement composé d’aubergines, de tomates, de fromage et d’herbes aromatiques. Voici une recette simple de Parmigiana.
Ingrédients :
– 3 grosses aubergines
– 800 g de tomates pelées (ou de sauce tomate naturelle)
– 2 oignons
– 2 gousses d’ail
– 250 g de mozzarella
– 100 g de parmesan râpé
– Quelques feuilles de basilic
– Farine pour paner les aubergines
– Huile d’olive
– Sel, poivre
Préparation :
Lavez les aubergines et coupez-les en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Disposez-les dans une passoire, saupoudrez de sel et laissez-les dégorger pendant environ une heure.
Pendant ce temps, préparez la sauce. Émincez les oignons et l’ail, puis faites-les revenir dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajoutez ensuite les tomates pelées, salez et poivrez, puis laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes. Ajoutez quelques feuilles de basilic en fin de cuisson.
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
Rincez les aubergines pour enlever le sel, séchez-les bien, puis passez-les dans la farine.
Dans une poêle, faites chauffer de l’huile d’olive et faites dorer les tranches d’aubergines des deux côtés. Égouttez-les sur du papier absorbant.
Dans un plat allant au four, disposez une couche d’aubergines, recouvrez de sauce tomate, ajoutez des tranches de mozzarella et saupoudrez de parmesan. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de sauce et de fromage.
Enfournez pendant environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.
Servez votre plat de Parmigiana chaud ou à température ambiante, éventuellement accompagné de pain italien. Buon appetito !