Oubliez la pâte feuilletée industrielle, cette experte en nutrition a trouvé une alternative bien moins grasse et tout aussi savoureuse… Une astuce astucieuse pour vos quiches express !

C’est la recette que vous réalisez en cas d’urgence : des amis qui débarquent à l’improviste ? Votre belle-mère qui s’invite pour le dîner ? Pas de problème, vous sortez votre quiche express. Une pâte feuilletée, quelques légumes et un peu de fromage râpé plus tard, le tour est joué. Ou presque : quand ce n’est pas votre belle-mère qui se plaint de la « pâte indigeste », c’est votre ami qui aimerait mieux éviter le gluten. Récemment, vous avez l’impression que tout le monde est contre vous ! Vous trouvez ces remarques un peu exagérées et vous n’avez pas tort, mais elles ont tout de même le mérite d’avoir raison sur un point : les pâtes feuilletées prêtes à l’emploi du commerce ne sont pas vraiment des modèles de légèreté. Elles sont souvent grasses, voire huileuses… Bonne nouvelle : nous avons déniché l’alternative parfaite pour faire taire tous vos détracteurs. C’est une nutritionniste qui nous l’a soufflé !

« Cette tarte, c’est la moins calorique de toutes », affirme Noémie Combremont, la nutritionniste derrière la chaîne YouTube Noémie Nutrition. Dans ses recettes, l’experte met toujours un point d’honneur à allier équilibre et plaisir. Et celle-ci ne fait pas exception : la nutritionniste vous a concocté une quiche sans pâte, mais certainement pas sans gourmandise. Pour cela, elle a trouvé le substitut qui fonctionne à tous les coups : le wrap ! Elle glisse un grand wrap rond dans le moule en guise de fond de tarte, ajoute trois œufs battus, un yaourt nature, des tomates, une poignée d’épinards frais, un peu de feta émiettée, elle enfourne le tout 25 minutes à 180°C et le tour est joué !

C’est encore plus rapide que de dérouler une pâte feuilletée et surtout, c’est bien moins gras. Ici, Noémie utilise un wrap au blé complet, mais vous pouvez tout à fait le remplacer par une version sans gluten au maïs, comme la fameuse tortilla mexicaine. Celle-ci n’est pas détrempée par l’appareil et offre ainsi une base légère et croustillante pour vos quiches. Verdict à la dégustation ? « Elle est excellente ! » s’exclame l’experte. Cette fois-ci, personne ne trouvera rien à redire sur votre quiche express !