Vous n’avez pas besoin de nous pour vous dire que le nettoyage du four est l’un des travaux les plus difficiles et les plus salissants, mais il est  important que vous y travailliez quand même.

Un four sale n’a pas seulement l’air horrible, mais il a de nombreuses raisons pratiques de le garder propre. Les vieux aliments piégés à l’intérieur du four peuvent présenter un risque d’incendie et rendre le four moins efficace. Vos aliments prendront plus de temps à cuire et vos gâteaux fraîchement sortis du four peuvent également avoir une saveur un peu intéressante.

La meilleure façon de nettoyer un four


Faisons le travail en 8 étapes faciles…

  1. Assurez-vous que votre four est froid et retirez l’excès de saleté

Commencez par retirer toutes les grilles de votre four pour les écarter. À l’aide d’une serviette en papier ou d’un vieux chiffon, retirez tous ces petits morceaux de nourriture brûlée de la base de votre four, en essuyant les morceaux directement dans une pelle à poussière ou une poubelle si possible. Plus vous en supprimez maintenant, moins vous aurez à vous en débarrasser plus tard.

Assurez-vous que votre four est complètement froid avant de passer à l’étape 2.

  1. Utilisez le meilleur nettoyant pour four

En ce qui nous concerne, le meilleur nettoyant pour four que vous puissiez acheter est le bicarbonate de soude . Oui c’est vrai. Le bicarbonate de soude peut sembler modeste, mais il facilitera l’élimination de la graisse et de la saleté de votre four. Vous pouvez dépenser de l’argent avec des produits de nettoyage pour four agressifs à base de produits chimiques, mais nous préférons ce nettoyant pour four bon marché et naturel.

Pour commencer avec votre nettoyant pour four fait maison, mélangez 1/2 tasse de bicarbonate de soude avec de l’eau pour former une pâte. Étalez la pâte sur toute la sole de votre four (en évitant les éléments chauffants). Nous vous conseillons de mettre des gants en caoutchouc et d’utiliser vos doigts pour vous assurer que le mélange pénètre partout, y compris la saleté incrustée vraiment tenace !

Comment nettoyer les grilles du four


Maintenant, il est temps de penser à ces grilles de four ! C’est normalement la partie la plus difficile du nettoyage du four, n’est-ce pas ? Eh bien, plus maintenant. Nous avons une astuce secrète très spéciale qui fonctionne vraiment.

Versez de la lessive en poudre dans un bain d’eau très chaude et mettez-y les grilles de votre four toute la nuit. Toute la saleté sera facile à enlever après un petit gommage le matin. La magie!

Si vous n’avez pas de lessive en poudre à portée de main, nous avons entendu dire que les feuilles assouplissantes faisaient également l’affaire. Placez simplement quelques feuilles dans le bain avec vos grilles de four. Laisser reposer toute la nuit puis utiliser les feuilles pour bien frotter les grilles.

S’ils ne sont pas trop sales et que vous devez utiliser votre bain, essayez de les mettre au lave-vaisselle.

  1. Laisser reposer

Laissez le mélange de bicarbonate de soude et d’eau faire le travail pendant la nuit pendant que vous vous reposez et rêvez de la beauté et de la propreté de votre four.

  1. Comment nettoyer la vitre du four

Passons maintenant à la partie satisfaisante : nettoyer la vitre du four. Utilisez le même mélange de bicarbonate de soude et d’eau que vous avez utilisé pour l’intérieur du four et appliquez la pâte à l’intérieur de la fenêtre de votre four. Laissez reposer une demi-heure puis, à l’aide d’un chiffon, essuyez la vitre.

Une autre méthode populaire consiste à utiliser une pastille pour lave-vaisselle bon marché. Sans enlever le revêtement, trempez une pastille pour lave-vaisselle (du type poudreux) dans de l’eau tiède. Frottez-le contre la vitre de la porte de votre four, en veillant à le tremper dans l’eau de temps en temps pour le garder humide. Vous verrez avec quelle facilité il enlève la saleté !

  1. Triez la cuisinière

Pendant que vous y êtes, vous pouvez tout aussi bien donner un rapide coup d’œil à la cuisinière.

Mélangez ensemble les ingrédients suivants :

1 cuillère à soupe de sel

1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

1 cuillère à soupe d’eau

Frottez le dessus de votre poêle avec la pâte et essuyez – facile !

  1. Le lendemain matin

C’est l’heure! Dirigez-vous vers votre four et avec un chiffon humide, essuyez la pâte séchée. Prenez une spatule en caoutchouc si vous avez besoin d’une main supplémentaire pour retirer la pâte.

  1. Utilisez du vinaigre et un chiffon humide

Enfin, versez du vinaigre dans un flacon pulvérisateur et vaporisez les zones qui contiennent encore du bicarbonate de soude. Prenez à nouveau votre chiffon humide et essuyez les morceaux en excès. Après un nettoyage rapide des grilles de votre four, remettez-les dans le four.