La Marmite Dieppoise est une spécialité normande. C’est une matelote composée de poissons fins (essentiellement plats) et de crustacés : coquilles Saint-Jacques, langoustines, gambas, grosses crevettes, moules, etc. Composée de chantilly et de beurre. Toute la Normandie dans une cocotte…

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


– 4 filets de turbot

– 6 noix de Saint-Jacques (ou 3 grosses coupées en 2)

– 12 grosses crevettes roses cuites

– 1 litre de moules

huile d’olive

– 4 filets de soles

– 300 gr de filets de saumon (ou 2 pavés)

– 6 gambas crus surgelés

– 6 langoustines

– 30 gr de beurre

– Sel, poivre

– 2 poireaux

– 15 gr de maïzena

– 1/2 verre de vin blanc sec

– 2 carottes

– 40 cl de crème fraîche au lait cru

– 3 cuillères à café de fumet de poisson « Maggi »

Pâte :

– 400 gr de farine

– eau

– 1 pincée de sel

Préparation :

Comment alors réaliser la Marmite Dieppoise Royale spécialité normande ?

La Marmite :

Grattez les moules avec un couteau, lavez-les et mettez-les dans une sauteuse avec un peu de poivre. Couvrir et cuire à feu vif jusqu’à ce que le couvercle s’ouvre.

Egoutter les moules et verser dans un petit saladier. Retirer les coquilles et remettre les moules dans l’eau. Faire une réservation.

Eplucher les poireaux et les carottes. Les couper en fine julienne.

Faire dorer les poireaux dans une grande poêle avec un peu d’huile d’olive à feu doux. Blanchir la julienne de carottes dans une casserole d’eau chaude salée et lorsqu’elle est assez tendre, l’ajouter aux poireaux. Saler, poivrer.

Quand les légumes sont juste dorés, arrêter la cuisson et réserver. Décongeler les gambas. Laver tous les filets de poissons et les coquilles SaintJacques. Essuyer sur un papier absorbant.

Mettre le beurre dans une poêle chaude et faire dorer à feu très doux les filets de poissons. Saler, poivrer. Lorsqu’ils sont tout juste cuits, les retirer du feu et réserver.

Cuire les SaintJacques 1 mn de chaque côté dans le beurre. Saler poivrer. Réserver. Faire de même avec les gambas décortiquées et réserver. Cuire également les langoustines. Saler, poivrer. Ne pas les décortiquer. Réserver.

Crème de poisson :

Dans une casserole à feu doux, faire fondre 30 g de beurre et mélanger avec la fécule de maïs, ajouter le jus de moules, 3 cuillères à café de sauce de poisson,  ½ tasse de vin blanc  et cuire 3 minutes.

Éteignez le feu, ajoutez la crème fraîche et remuez bien. Vous obtiendrez une sauce onctueuse. (Peut être ajusté avec du vin blanc si trop épais).

Ajouter les poireaux et les carottes ainsi que tous les filets de poissons et crustacés à cette sauce. (sauf la langoustine). Mélanger délicatement

Composer la cassolette en prenant soin de bien diversifier les différents poissons par cassolette : 1 à 2 SaintJacques, 1 gambas décortiquée, 2 grosses crevettes roses décortiquées, 2 morceaux de filets de saumon, 2 morceaux de filets de turbot, 2 morceaux de filets de sole et quelques moules.

Préchauffer le four à 180°.

Les couvercles de pâte :

Mélanger au robot la farine avec l’eau et la pincée de sel. Former des cercles et recouvrir les cassolettes en mouillant les pourtours de la pâte avec un peu d’eau afin de souder la pâte sur la cassolette.

Mettre au four environ 20 minutes. Servir la Marmite Dieppoise en décorant avec la langoustine sur le couvercle de pâte.

Votre la Marmite Dieppoise Royale spécialité normande est prête, servez et régalez-vous !