Voici une recette que j’avais envie de partager depuis longtemps sur le blog : la tarte tropézienne ! C’est mon dessert préféré. Cette spécialité originaire de Saint-Tropez est désormais célèbre pour sa pâte à brioche garnie d’une crème diplomate parfumée à la fleur d’oranger.

L’histoire de la Tarte tropézienne : La tropézienne est une brioche coupée en deux dans la longueur et fourrée d’une riche crème au beurre et crème pâtissière. Cette recette nous vient d’Alexandre Micka, un pâtissier d’origine polonaise arrivé en Provence dans les années 50.

Il lui a donné le nom de « La tropézienne » en 1955, lors du tournage du film « Et dieu créa la femme » qui se déroulait à Saint-Tropez. Brigitte Bardot, qui jouait dans ce film, lui a suggéré de la nommer « Saint-Tropez ». La célèbre tarte tropézienne que nous aimons tous !

Recette de la fameuse Tarte Tropézienne très savoureuse :

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

Ingrédients :

Pour la brioche :
– 300 g de farine
– 15 g de levure de boulanger
– 3 œufs + 1 jaune d’œuf pour la dorure
– 4 g de sel
– 150 g de beurre
– 45 g de sucre en poudre
– 1 citron
– 100 g de sucre en grains

Pour la crème pâtissière :

– 50 cl de lait
– 1 gousse de vanille
– 3 jaunes d’œufs
– 75 g de sucre en poudre
– 60 g de farine
– 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger

Pour la chantilly :

– 125 g de crème fraîche à fouetter (crème fleurette)
– 1 cuillère à soupe de sucre glace

Préparation :

Comment préparer la fameuse Tarte Tropézienne très savoureuse :

La veille, préparez la pâte à brioche.

Dans le bol du robot, mettez la farine, le sel, le sucre en poudre, la levure et les œufs, puis mixez pendant environ 5 minutes. Ajoutez le beurre ramolli et le zeste de citron. Mixez à nouveau pendant 5 minutes. Mettez au réfrigérateur, couvert d’un linge, toute la nuit.

Le lendemain, étalez la pâte sur environ 1,5 cm d’épaisseur et 20 cm de diamètre. Mettez-la dans un moule à manqué. Laissez lever la pâte, couverte d’un linge, à température ambiante pendant 2 heures.

Préparez la crème pâtissière :

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Dans un saladier, blanchissez les jaunes d’œufs et le sucre en poudre en fouettant vigoureusement. Ajoutez la farine, puis versez le lait bouillant dessus en remuant avec le fouet et mélangez bien.

Ajoutez 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger et mélangez. Remettez le tout à cuire dans la casserole pendant 3 minutes, dès la reprise de l’ébullition tout en mélangeant. Une fois la crème cuite et épaissie, versez-la sur une plaque, recouvrez-la d’un film alimentaire (pour conserver l’humidité) et laissez-la refroidir rapidement.

Quand la brioche a bien levé au bout de 2 heures, badigeonnez-la d’un jaune d’œuf délayé dans un peu d’eau et saupoudrez de sucre en grains. Enfournez à four préchauffé à 180°C pendant environ 30 minutes. Une fois la brioche cuite, sortez-la du four et laissez-la refroidir, puis coupez-la en deux dans l’épaisseur.

Préparez la chantilly :

Mettez le bol du robot, le fouet et la crème fraîche au congélateur pendant 5 minutes. Montez la crème à vitesse moyenne et constante, à moitié prise, ajoutez le sucre glace, augmentez la vitesse jusqu’à ce que la crème soit ferme. Réservez au frais.

Quand la crème pâtissière a refroidi, mélangez-la avec la chantilly. À l’aide d’une poche à douille, dressez la crème sur le disque de brioche, refermez avec l’autre disque, saupoudrez de sucre glace et réservez au frais jusqu’au moment de servir.