Comment contrer le traditionnel record de Noël ? Certains l’aiment glacer, d’autres l’aiment comme un gâteau, mais néanmoins, l’agenda est à toutes les tables en ces jours fériés !
Fait maison c’est beaucoup mieux, avec du chocolat, des fruits ou de la glace, la bûche sera le clou de votre repas de Noël ! Alors n’hésitez plus, complétez le style en commençant par nos recettes maison. Découvrez nos recettes aujourd’hui
Donc, pour la recette, il vous faut :
Ingrédients :
—
Pour la sauce au caramel :
60 ml d’eau
30 ml de sirop de maïs
180 ml de sucre
1/2 boîte de lait concentré sucré de 300 ml
60 ml de crème à cuisson 15%
80 ml de beurre salé
Pour le gâteau :
250 ml de farine
5 ml de bicarbonate de soude
5 ml de poudre à pâte
2,5 ml de cannelle
5 ml (1 c. à thé) de vanille ou de poudre de vanille
2 pincées de sel
4 oeufs
180 ml de sucre
125 ml de lait
Pour le glaçage :
2 paquets de fromage à la crème de 250 g chacun, ramolli
375 ml de sucre à glacer
5 ml de vanille ou de poudre de vanille
15 ml de jus de citron
Préparation :
Comment préparer La Bûche de Noël au caramel ?
—
Faire une sauce au caramel
Faire bouillir de l’eau avec du sirop de maïs et du sucre dans une casserole. Cuire 3 à
minutes à feu doux-moyen, sans remuer, jusqu’à l’obtention d’une couleur ambrée. Préchauffer le four à 190°C (375°F).
Ajouter le lait concentré et la crème, éteindre le feu. Remettre sur le feu et porter à nouveau à ébullition. Retirer du feu, puis incorporer le beurre. Refroidir et réserver.
Préparer le gâteau
Mélanger la farine avec la levure chimique, la levure chimique, la cannelle, la vanille et le sel dans un bol. Battre les œufs avec le sucre à l’aide d’un fouet, 4 à 5 minutes dans un bol séparé, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter le lait au mélange d’œufs et fouetter à nouveau pendant 30 secondes. Ajouter graduellement les ingrédients secs, en remuant jusqu’à consistance lisse. Étaler la pâte uniformément sur une plaque à pâtisserie de
3 cm x 30 cm (17 po x 12 po) tapissée de papier parchemin.
Cuire au four pendant 15 minutes. A la sortie du four, passez la lame sur le pourtour de la plaque de cuisson pour décoller le gâteau. Placer un chiffon humide sur le plan de travail. Soulevez le parchemin, dépliez le gâteau et placez-le sur le linge chemisé. Rouler délicatement le gâteau avec un torchon et du papier d’aluminium pendant qu’il est encore chaud. Laissez refroidir les rouleaux sur le plan de travail.
Préparation à la congélation et assemblage des bûches
À l’aide d’un batteur électrique, fouetter le fromage à la crème avec 80 ml de sauce caramel, le sucre à glacer, la vanille et le jus de lime jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et crémeuse. Ouvrir délicatement le rouleau de gâteau. Étaler la moitié du glaçage sur le gâteau et sur toute la surface.
Etaler délicatement le gâteau, retirer le papier sulfurisé. Placer les rouleaux sur une assiette de service et couvrir avec le glaçage restant. Réfrigérer pendant 1 heure. Étaler le reste de sauce caramel sur la bûche au moment de servir.
Et voilà ! La Bûche de Noël au caramel est prête à être manger !