C’est le retour des recettes en vidéo du chef Jean-François Piège pour « Le Point ». On ouvre cette nouvelle saison avec un plat breton très réconfortant.
Temps de lecture : 1 min
Nouvelle saison, au sens propre comme au figuré, pour le format vidéo des recettes de Jean-François Piège sur le site du *Point*. Cet été, le chef du Grand Restaurant, de L’Épi d’or et de La Poule au pot à Paris nous a proposé des recettes mettant à l’honneur les légumes d’été (tomates à l’antiboise, ratatouille) et des plats ensoleillés (pissaladière, tartinade à l’anchois).
Tous les vendredis à 16h
Recevez et suivez le guide du *Point* pour inspirer vos week-ends.
Automne oblige, avec un temps maussade de surcroît, nous avons besoin de réconfort ! Pour cela, Jean-François Piège nous emmène en Bretagne, avec une recette très simple mais délicieuse et incroyablement réconfortante, qui figurera dans le livre que prépare le chef autour des terroirs de France, prévu pour la fin de l’année aux éditions Hachette.
Elle s’intitule « Patatez gant kig sal », que l’on pourrait traduire par « pommes de terre au lard ». Du lard, quelques pommes de terre… c’est à peu près tout ce qu’il vous faudra, en plus d’un peu de lait ribot, ce lait de vache fermenté breton que l’on trouve très facilement dans le commerce.
La recette de pommes de terre au lard de Jean-François Piège
Les ingrédients
Pour 4 personnes :
– 500 g de lard demi-sel
– 50 g de beurre demi-sel
– 2 oignons
– 1 kg de pommes de terre
– 75 cl de lait ribot
– 15 cl d’eau de source
– Sel et poivre du moulin
Les étapes
1. Mettez le lard dans l’eau froide pour le dessaler pendant douze heures au réfrigérateur.
2. Après ce temps, coupez le lard en cubes et faites-les griller dans une cocotte avec le beurre. Ajoutez les oignons émincés et faites revenir sans les colorer. Ajoutez les pommes de terre coupées en quatre et mouillez avec de l’eau.
3. Poivrez, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant une heure et quart. Le plat doit légèrement accrocher au fond de la cocotte.
4. Servez avec un morceau de beurre et un bol de lait ribot : on trempe les pommes de terre avec une cuillère dans le lait ribot froid.