Chez le boucher-charcutier, on trouve un choix infini de morceaux de viande. Voici celui recommandé par un boucher expert en viande tendre et juteuse.
Quand on a envie de se faire plaisir et de déguster une magnifique pièce de viande, on hésite souvent sur le morceau à choisir. Viande rouge ? Viande blanche ? Et quels morceaux précisément ? Difficile de se décider tant le choix est vaste et appétissant.
Castaing est une boucherie située dans le bassin d’Arcachon, tenue par des passionnés de viande et de bonne cuisine. Ils proposent également des fruits, des légumes et même des vins à la vente. Le gérant, Cédric Castaing, a récemment publié une vidéo où il révèle son secret pour le meilleur morceau de viande à trouver en boucherie. C’est d’ailleurs son préféré.
Voici, selon ce boucher, la meilleure pièce de viande à retrouver en rayon.
Pour Cédric Castaing, rien ne vaut la viande de bœuf, et plus particulièrement la côte de bœuf. Mais attention, ce qu’on appelle une côte de bœuf comprend en réalité plusieurs côtes. Et pour ce boucher spécialiste, le meilleur morceau est le « cul de la côte de bœuf », soit la dernière côte de bœuf.
« Elle n’est pas très jolie, mais qu’est-ce qu’elle est bonne ! » En effet, comparée à une côte de bœuf classique, cette dernière côte semble beaucoup moins appétissante. Pourtant, le chef boucher l’affirme, c’est sans aucun doute le meilleur morceau à choisir pour se régaler !
Pour la cuisson, rien de plus simple. Retirez les morceaux de gras et faites chauffer votre barbecue, même en automne. La viande n’en sera que meilleure. Faites-la cuire cinq minutes de chaque côté à feu vif, vous n’avez rien d’autre à faire pour obtenir une viande parfaite.
La viande doit être grillée en surface et bien rouge à l’intérieur. Une fois goûté, vous ne pourrez plus vous passer de ce morceau d’exception. Alors, n’hésitez pas à le demander à votre boucher préféré.
Quels autres morceaux de viande privilégier chez le boucher ?
Si vous souhaitez choisir un autre morceau de viande, vous avez un large éventail de choix. En réalité, tout dépend de ce que vous voulez cuisiner. Par exemple, pour un pot-au-feu, on recommande évidemment un jarret ou une joue.
Pour une viande rapide et savoureuse à la poêle, la bavette sera idéale. Vous l’aurez compris, tout dépend de votre envie du moment ! N’hésitez jamais à demander des conseils à votre boucher, il sera le mieux placé pour vous guider.