Vous pensez bien faire en lançant vos machines à laver la nuit ? Il vaudrait mieux arrêter tout de suite, car les conséquences peuvent être fâcheuses.

Si vous bénéficiez d’un tarif d’électricité heures creuses/heures pleines, vous êtes probablement tenté de faire tourner vos machines à laver pendant la nuit afin de réduire votre facture. Pour ceux qui travaillent durant la journée, cela peut aussi sembler une solution idéale pour gagner du temps sur les tâches ménagères. Cependant, aussi pratique que cela puisse paraître, il n’est absolument pas recommandé de lancer votre lave-linge la nuit, et ce, pour de bonnes raisons.

En plus des nuisances sonores qui peuvent incommoder vos voisins si vous habitez en appartement, certains craignent le risque de panne ou d’incendie qui pourrait survenir en pleine nuit sans que vous ne vous en aperceviez. Mais il existe un danger encore plus fréquent pour ceux qui optent pour un lavage nocturne. En lançant la machine la nuit, il est fort possible que vous soyez déjà couché lorsque le cycle se termine, et c’est là que le problème commence ! Si le linge reste dans le tambour en attendant d’être étendu, la moisissure peut rapidement se développer à cause de l’humidité et du confinement, surtout si la température de votre logement est élevée. Même si aucune trace visible n’apparaît sur vos vêtements, les bactéries sont bel et bien présentes, avec tout ce que cela implique. Mathieu en a fait l’amère expérience en laissant son linge dans la machine pendant 4 heures après la fin du cycle. « Ça pue et il faut tout relaver, je ne recommencerai plus », affirme-t-il. De manière générale, il est conseillé de ne pas laisser plus de 8 heures s’écouler entre la fin du cycle et le séchage, car les tissus peuvent être endommagés. Si vos vêtements dégagent une légère odeur, relancez un cycle court avec un peu d’assouplissant ou de vinaigre blanc pour rafraîchir le linge avant de l’étendre.

Si vous tenez à faire votre machine la nuit pour étendre votre linge au réveil, le mieux est d’utiliser la fonction de programmation différée pour que le cycle commence au plus tard possible. Calculez l’heure idéale en fonction de votre heure de réveil et de la durée du cycle choisi. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises !