Très connu pour la forme biscornue de ses tubercules vendus sur les étals, le gingembre est également une jolie plante verte facile à cultiver à l’intérieur.
**Temps de lecture : 3 min**
Partage :
Ne cherchez pas, vous ne le trouverez pas (à ma connaissance) vendu comme plante verte chez les spécialistes du jardin. À la rigueur, on pourrait le voir à l’abri du gel sous un tunnel dans une région douce. Le zingiber officinale (son véritable nom) est une racine originaire d’Asie consommée depuis la nuit des temps. Depuis le XXe siècle, il est utilisé dans la cuisine française pour relever les plats mais aussi pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Son succès est dû à la facilité d’arriver d’Asie jusqu’à nos étals. Bien qu’il soit impossible de récolter ses rhizomes tubéreux en pleine terre dans notre région, il pousse très bien en pot comme une plante verte.
Diviser le rhizome
La multiplication a lieu au printemps, mais vous pouvez également commencer sa culture toute l’année. Choisissez, dans tous les cas, un rhizome ferme avec des ramifications comportant des bourgeons. Fragmentez le rhizome au niveau des intersections pour obtenir trois à cinq nouveaux gingembres, exactement comme si vous divisiez un rhizome d’iris. Rempotez chaque fragment dans un pot de 8 à 10 cm de diamètre dans un terreau universel ou pour plante verte. Les bourgeons (œils) doivent être dirigés vers le haut. Surtout, n’enterrez pas complètement le tubercule, car il y aurait un risque de pourriture, comme pour la culture d’iris. Placez les pots à la lumière et à la chaleur (minimum 20°C) et maintenez le terreau humide. Comptez plusieurs mois avant que le rhizome ne s’enracine. Ensuite, tout va très vite : les tiges feuillées grandissent de plus de 25 cm. Sans attendre, il faut alors les rempoter dans un pot plus grand.
Rempoter les gingembres
Le pot peut être en terre ou en plastique, peu importe. Personnellement, j’utilise un pot en terre cuite de 25 cm de diamètre non percé, beaucoup plus commode pour la culture dans une pièce à l’intérieur, car il n’y a pas d’écoulement d’eau sur le mobilier. Le fond est drainé sur 10 cm de hauteur avec des graviers. On peut aussi utiliser de la pouzzolane ou des billes d’argile. Le terreau doit être universel et de bonne qualité. J’ai rempoté cinq jeunes gingembres enracinés, toujours en laissant apparaître les tubercules. Le pot est placé en pleine lumière avec des arrosages modérés, une à deux fois par semaine selon la température de la pièce.
Les feuilles se consomment
C’est le clou et, sans conteste, l’intérêt d’une culture de gingembre en pot. Les feuilles fraîches odorantes sont utilisées en cuisine ou en infusion. Coupées en fines lamelles, leur saveur piquante est un peu plus verte que celle des racines. Elles possèdent les mêmes vertus et propriétés que les tubercules. Graphiques, les tiges sont comparées aux cannes de bambou et peuvent atteindre un mètre de hauteur. En revanche, ne soyez pas étonné si, en hiver, elles jaunissent puis se dessèchent, le gingembre est alors dans sa phase de repos végétatif. Surtout, ne l’arrosez plus pendant cette période (un à deux mois). Reprenez les arrosages dès que les nouvelles tiges réapparaissent, encore plus nombreuses et plus vigoureuses. Le pot de gingembre se comporte très bien sur un balcon à partir du mois de mai jusqu’à l’automne. Ensuite, il faut le rentrer.