L’île flottante est un dessert très apprécié en France, composé de meringues trempées dans une crème savoureuse et agrémentées de caramel et d’amandes grillées. Les meringues sont généralement faites avec des blancs d’œufs battus, du sucre et de l’extrait de vanille. Connu également à l’international, comme en Autriche, en Hongrie, en Croatie et en Italie, l’île flottante est servie dans les bistrots et restaurants de bon goût.

Une harmonie de saveurs sucrées pour un dessert résolument original et envoûtant ! L’île flottante est un dessert léger et délicat, qui est servi après un repas. Voici comment procéder pour préparer cette recette délicieuse, légère et appétissante. Suivez les étapes ci-dessous.

Recette de l’île flottante au four, dessert frais et léger :

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

Ingrédients pour 8 personnes :

– 6 blancs d’œufs
– 6 cuillères à soupe de sucre
– 3 cuillères à soupe de caramel liquide

Crème anglaise :

– 6 jaunes d’œufs
– 700 ml de lait entier (au pire du demi-écrémé, mais pas d’écrémé ou de 0%)
– 40 ml de crème liquide entière (2 grosses cuillères à soupe et pas de 0% SVP)
– 120 g de sucre de canne
– 1 cuillère à café de vanille liquide

Préparation :

Comment préparer l’île flottante au four, dessert frais et léger :

Placez un plat à gratin rempli à moitié d’eau chaude dans votre four, que vous allez préchauffer à 180°C.

Ile flottante :

Étape 1 :

Dans un saladier, battez les blancs d’œufs et le sucre au fouet électrique jusqu’à obtenir une meringue bien ferme. Quand vous levez les batteurs, la meringue doit former des becs qui ne vont pas retomber.

Étape 2 :

Beurrez bien votre moule, et déposez la meringue. Lissez bien, et enfournez pendant 8 minutes. Au bout de 8 minutes, éteignez votre four, mais surtout ne L’OUVREZ PAS (même pas par curiosité). Laissez reposer 30 minutes, four éteint et fermé. Au bout de 30 minutes, démoulez directement dans votre plat de service (creux de préférence).

Crème anglaise :

Étape 1 :

Faites chauffer le lait, la crème et la vanille dans une casserole. Quand c’est sur le point de bouillir, arrêtez le feu.

Étape 2 :

Dans un grand bol, battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que les grains de sucre soient dissous. Ajoutez 200 ml de lait chaud, mélangez bien, et versez tout dans la casserole. Mélangez bien, et remettez sur feu moyen, et remuez constamment avec un fouet ou une cuillère en bois, jusqu’à ce que votre crème épaississe un peu.

Étape 3 :

Idéalement, le mélange ne doit pas bouillir ou atteindre plus de 90°C. Sinon, votre crème va faire comme des petits grumeaux. Arrêtez immédiatement la cuisson, transférez dans votre blender et mixez à vitesse maximum (vous pouvez aussi utiliser un mixer plongeant, pour les soupes).

Étape 4 :

Mettez votre crème dans un bol ou une petite bouteille. Laissez refroidir à température ambiante, puis mettez-la au réfrigérateur pendant au moins 4 heures pour qu’elle soit bien froide. Au moment de servir, versez votre crème anglaise autour de votre meringue cuite, et arrosez la meringue de caramel liquide.