Si vous aimez le pain de mie, mais que vous ne supportez pas la croûte, voici la recette à tester de toute urgence !

Un pain de mie qui sort de l’ordinaire

Lorsque vous achetez un pain de mie, que ce soit chez le boulanger ou au supermarché, il est généralement recouvert d’une croûte. Cela peut déplaire à certaines personnes, en particulier aux enfants, qui préfèrent souvent que cette croûte soit retirée à l’aide d’un couteau.

Malheureusement, cela entraîne du gaspillage alimentaire. Heureusement, il existe une recette de pain de mie sans croûte, fait maison. Ce délice, originaire du Japon, est également très simple à préparer.

Ce pain de mie est connu sous le nom de pain blanc. Il est incroyablement moelleux et a été créé dans un hôtel à Tokyo dans le but de réduire le gaspillage alimentaire. Voici la recette pour le réaliser.

Les ingrédients de votre pain de mie

Cette recette nécessite la préparation d’une pâte à pain ainsi qu’une poolish (une alternative au levain, pour faire lever votre pain).

Pour la poolish :

50 g d’eau
50 g de farine
1,2 g de levure déshydratée
La poolish est l’ingrédient secret de la recette qui va vous permettre d’obtenir un pain sans croûte bien gonflé !

Pour le pain :

La poolish (que vous allez préparer)
200 g de farine
50 g d’eau
50 g de lait
30 g de miel
16 g de beurre mou
15 g de sucre
5 g de sel
1,2 g de levure déshydratée (supplémentaire)

Les étapes de votre recette

Commencez par préparer la poolish. Pour cela, mélangez 50 g d’eau, 50 g de farine et 1,2 g de levure déshydratée dans un bol.

Laissez reposer à température ambiante pendant environ 12 heures. Comme du levain, la poolish va fermenter. C’est bon signe si vous voyez des petites bulles.

Dans un grand bol, mélangez la poolish avec vos ingrédients : 200 g de farine, 50 g d’eau, 50 g de lait, 30 g de miel, 16 g de beurre mou, 15 g de sucre, 5 g de sel et 1,2 g de levure déshydratée supplémentaire.
Pétrissez bien la pâte pendant une dizaine de minutes, elle doit devenir homogène.

Formez une boule avec la pâte, couvrez-la d’un torchon et laissez-la reposer pendant environ 1 à 1,5 heure, jusqu’à ce qu’elle double de volume. Elle doit bien rester à température ambiante et ne doit pas aller au frigo.

Vous pouvez alors la façonner comme vous le souhaitez et la mettre dans un moule à pain. Enfournez le pain pendant 18 minutes. Ensuite, réduisez la température à 140°C pendant 12 minutes.

Vous aurez un délicieux pain de mie sans croûte à savourer !