Dans la grande famille du sureau…
Les sureaux, sureau noir, font partie de ces arbustes et arbres de haies qui disparaissent peu à peu, éradiqués par l’urbanisation. Mesurant de 5 à 7 m de hauteur, ils sont parfaits pour apporter rapidement du volume à un jardin, qu’ils soient plantés en haie naturelle ou de façon isolée, car ils poussent très vite dans toute bonne terre ordinaire, pas trop sèche, même calcaire. Ils apprécient aussi bien le soleil que l’ombre douce, à l’exception des variétés pourpres qui nécessitent beaucoup de lumière pour arborer leur magnifique feuillage coloré. Leurs inflorescences, délicatement parfumées au miel et au citron, mesurent entre 10 et 20 cm. Et « cerise sur le gâteau », elles sont comestibles ! En septembre, apparaissent de petites baies noires et luisantes, un délice pour les oiseaux… mais aussi pour les jardiniers, qui les transforment en confiture.
Pour la biodiversité et la santé du jardin
Chaque jardin devrait avoir un sureau. C’est un arbre indispensable pour la biodiversité. Il offre abri (grâce, en partie, à ses tiges creuses) et nourriture à la petite faune. De plus, ses feuilles permettent de confectionner un purin aux nombreuses vertus fongicides et répulsives contre les nuisibles. Son feuillage est également un excellent accélérateur de décomposition pour le compost.
Comment entretenir un sureau ?
Aucune taille n’est nécessaire, mais une taille de plaisir, pourquoi pas ! Supprimer les branches basses du sureau n’altère pas son port, ce qui constitue un atout indéniable pour planter des végétaux d’ombre ou de mi-ombre sous son houppier : on peut ainsi ajuster facilement la luminosité et même pratiquer une taille en transparence. Et pourquoi ne pas y installer une table ? Si vous souhaitez le garder à une taille plus raisonnable, vous pouvez le recéper en mars. L’arbre sera plus petit, avec des feuilles plus grandes et plus colorées, mais il ne fleurira pas. Le sureau sauvage se multiplie volontiers… En plus de grandir rapidement, il se ressème facilement. En un an, vous aurez des petites plantes d’un mètre de haut un peu partout. Profitez-en pour en offrir à vos amis !
Sureau : les plus belles variétés pour le jardin
Vous recherchez un arbuste à la fois décoratif et utile pour sublimer votre jardin ? Découvrez des variétés aux feuillages surprenants et aux floraisons spectaculaires, parfaites pour créer un effet visuel saisissant tout au long de la saison. Ces plantes, au développement généreux et à la croissance rapide, s’intègrent idéalement dans une haie ou en isolé, tout en apportant une touche originale grâce à leur palette de couleurs et de textures.
‘Gincho Purple’ arbore en juin des ombelles de fleurs rosées qui contrastent avec un feuillage pourpre. Vigoureux, cet arbuste peut atteindre 5 m de hauteur et d’envergure. Pour le garder plus compact, recépez-le chaque fin d’hiver. Il sera plus petit, avec des feuilles plus grandes et colorées, mais il ne fleurira pas.
‘Madona’ est spectaculaire avec son feuillage panaché doré et vert, apportant un magnifique contraste au jardin. Ses grandes inflorescences blanches, de 15 à 20 cm de diamètre, s’épanouissent en mai-juin. Il s’intègre facilement dans un petit jardin grâce à son envergure moyenne de 4 m sur 3.
‘Black Beauty’, un arbuste de 4 m de haut et de large, possède des feuilles presque noires. Ses fleurs, rose pourpré en boutons, deviennent rose vif lorsqu’elles s’ouvrent en juin, en larges cymes plates. Il est superbe en fond de jardin ou dans une haie mélangée, associé à des feuillages clairs et lumineux.
‘Black Lace’ est un sureau à feuilles très découpées, laciniées, de couleur pourpre sombre. Ses grandes ombelles de fleurs roses sont suivies de jolies baies luisantes. En mai, le contraste entre les fleurs roses et le feuillage presque noir est saisissant. On apprécie aussi sa croissance très rapide. Ce sureau mesure 4 m de hauteur et de largeur.
Sureau : dans quels cas faire attention aux baies ?
Évitez de consommer les baies crues en grande quantité, car elles sont légèrement toxiques et peuvent provoquer des vomissements. Cela ne doit cependant pas vous empêcher d’en goûter une ou deux bien mûres, ou d’en ajouter quelques-unes à une salade de fruits pour leur couleur. Lors de la cueillette, ne récoltez que celles des arbustes. Ne les confondez pas avec les baies du sureau yèble, ou hièble, une plante herbacée aux baies toxiques. Ce sureau est une grande vivace qui ne forme pas de bois et disparaît en hiver.
Petite invitation en cuisine
Les ombelles de fleurs se cueillent à peine épanouies, en mai-juin. Décorez-en vos plats, ou faites-les infuser dans du lait, de l’eau ou des sauces pour agrémenter vos préparations culinaires. Ces inflorescences parfument les boissons, les plats variés ou les desserts, en apportant une touche de douceur. Ajoutées à la rhubarbe pendant la cuisson de la confiture, elles en tempèrent l’acidité. Les baies se récoltent lorsqu’elles sont bien mûres – sinon, elles restent amères et laxatives – et surtout avant que les oiseaux ne les mangent. Faites-en des confitures ou des gelées, seules ou mélangées à des coings, des pommes…
Même en teinture !
Si vous souhaitez obtenir une superbe teinte violine, utilisez les baies de sureau, en gardant à l’esprit que cette couleur n’est pas très stable au lavage. Parfaite pour colorer un tissu qui n’a pas besoin d’être lavé régulièrement – comme une tenture, par exemple. Faites macérer des baies bien mûres dans de l’eau vinaigrée avec une pincée de sulfate de fer, puis faites bouillir le mélange pendant une heure en remuant régulièrement avant d’y plonger le tissu dans le liquide refroidi et filtré. Rincez, et voilà ! Vous n’obtiendrez pas une teinte permanente, mais elle fera forte impression.