Je vous présente un plat qui peut être servi en entrée, comme en plat principal ; Le hachis parmentier est le plat idéal pour sublimer les restes de viande ou de poisson.

Et pour aller encore plus vite, optez pour un confit de canard effiloché. Heeeem !

Donc, pour la recette, il vous faut :

Niveau de difficulté Facile

Coût Abordable

Temps de préparation 40 min

Temps de cuisson 2 heures 15 min

Ingrédients : (6 personnes)

Pour la recette du hachis parmentier gourmand :

950 g Paleron ou macreuse de bœuf

120 g Beurre

2 cubes Bouillon de bœuf

2 c. à soupe Chapelure

2 Échalote

1 bouquet Persil plat

Sel et poivre

1 kg Pomme de terre Bintje

15 cl Lait

1 Oignon

1 Bouquet garni

Préparation :

1. Vous entamez cette recette de hachis parmentier en portant à ébullition 2 l d’eau avec du sel, du poivre, le bouquet garni et les tablettes de bouillon dans un faitout. Plongez la viande dans le liquide frémissant et faites cuire 1 h 30. Laissez tiédir dans le bouillon et égouttez.

2. Faites pelez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en deux et couvrez-les d’eau froide dans une casserole. Salez et portez à ébullition. Faites cuire 20 min. Égouttez et passez-les au presse-purée. Salez, poivrez, ajoutez 40 g de beurre et le lait, mijotez soigneusement.

3. Pensez à préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Pelez et coupez finement les échalotes et l’oignon. Faites-les revenir 5 min à la poêle avec 20 g de beurre, sans les laisser colorer. Hachez la viande et ajoutez-la dans la poêle. Incorporez enfin le persil ciselé.

4. Vous beurrez un plat à gratin. Répartissez la viande. Couvrez de purée, lissez le dessus à la spatule. Striez la surface avec les dents d’une fourchette, parsemez de chapelure et du reste de beurre en parcelles. Enfournez 25 à 30 min.