Bien que les aspirateurs-robots avec station de vidange semblent désormais courants, ils occupent une place importante dans le foyer. Pour les petits espaces, il existe des modèles plus compacts. Ces derniers offrent des performances similaires tout en pouvant se ranger sous un meuble. Nous vous proposons une sélection des meilleures références.
Sommaire :
Les aspirateurs-robots les plus récents s’orientent vers une plus grande autonomie. Pour les soutenir, ils peuvent s’appuyer sur des stations de charge très complètes. La plupart d’entre elles sont capables de vider le collecteur à poussière du robot, d’humidifier ses serpillières et même de les laver et rincer. En revanche, elles nécessitent un espace considérable dans le domicile.
Les petits espaces peuvent donc privilégier un aspirateur-robot avec une base compacte : il s’agit d’une station qui assure uniquement la charge. L’utilisateur peut alors glisser le robot sous un canapé ou un meuble sans que cela n’affecte ses performances d’aspiration et son système de navigation.
Pour faire le tri parmi cette multitude de modèles, nous vous proposons les meilleurs.
**Sous-Notes :**
– Station compacte
– Navigation méthodique
– Aspiration efficace
– Application simple et efficace
– Très bonne gestion des tapis
– Autonomie confortable
– Bac à poussières à vider régulièrement
– Encrassement rapide du filtre HEPA
– Lavage manuel des serpillières
– Détection insuffisante des petits obstacles (mais se coince rarement)
– Lavage peu efficace
Le Robot Vacuum S20+ de Xiaomi est l’un des aspirateurs-robots les plus complets avec une station de charge compacte. Si vous recherchez un modèle facile à dissimuler sous un meuble, c’est une option intéressante. Il s’orientent bien dans le domicile et propose une aspiration efficace sur tous types de sols. La fonction de lavage est cependant moins performante et il est conseillé d’éviter de laisser traîner des câbles de charge et autres petits objets au sol, sous peine qu’il les cache dans les recoins de votre maison.
**Sous-Notes :**
– Navigation méthodique
– Système d’évitement d’obstacles intéressant
– Aspiration efficace sur sol dur et moquette fine
– Serpillière vibrante et relevable
– Station de charge compacte
– Nombreuses options de programmation
– Aspiration moyenne sur tapis à poils longs
– Bac à poussière peu pratique à vider régulièrement
– Réservoir d’eau un peu petit
Le Roborock S8 est sans conteste un bon aspirateur-robot. Ses nombreux capteurs lui permettent de naviguer sans accroc dans la maison, et la plupart des déchets sont éliminés sur son passage. Son système de lavage est également l’un des plus efficaces du marché, mais il est identique à celui du S7, qui ne souffre pas de comparaison avec le nouveau modèle dans l’ensemble.
**Sous-Notes :**
– Bonne couverture des surfaces et gestion efficace des obstacles
– Nombreuses fonctionnalités dans l’application
– Configuration simple
– Endurance
– Capacité du collecteur
– Revêtement salissant
– Application partiellement traduite
– Niveau sonore
Avec son TechLife, Realme propose un aspirateur-robot efficace offrant un bon rapport performances/prix. Certes, tout n’est pas parfait. Il lui manque une application mieux traduite, un véritable système de lavage et une station de vidange automatique pour parfaire ce tableau. Cependant, le TechLife fournit des performances d’aspiration tout à fait acceptables, une navigation optimale et de nombreuses fonctionnalités pour une utilisation optimale.
**Sous-Notes :**
– **Points forts :**
– Base de charge compacte pouvant se glisser sous un meuble
– Bonnes performances d’aspiration
– Languette en caoutchouc remplaçant la brosse latérale : très efficace pour ramasser les débris laissés de côté
– Entretien facilité et utilisation intuitive
– Écran tactile bienvenu sur la tête du robot
– **Points faibles :**
– Pas de fonction lavage
– Robot rapidement en difficulté face aux obstacles : avale des objets et refuse de passer sur les tapis
– Système de navigation aléatoire
– Application à améliorer
– Assez bruyant
– Autonomie trop faible
Après plusieurs années d’absence sur le marché des aspirateurs-robots, nous étions impatients de tester le 360 Vis Nav de Dyson. Ce robot bénéficie de l’ingéniosité du fabricant et est très bien conçu, à la fois simple à utiliser et à entretenir. Ses performances d’aspiration sont correctes. En revanche, le 360 Vis Nav ne brille pas par son originalité. L’aspirateur est en difficulté face aux obstacles et tapis, il est un peu bruyant, ne dispose pas de fonction de lavage des sols, et l’application pourrait être améliorée. Surtout, sa batterie est bien trop faible. Face à des concurrents chinois qui excellent dans le domaine, ce modèle Dyson semble avoir pris du retard.
– Pas de vidange automatique ni remplissage d’eau
– Patins non rétractables
– Aspiration moyenne sur tapis
Le Xiaomi S10+ est un aspirateur-robot intéressant pour ceux qui ne souhaitent pas dépenser plus de 800 € dans un X10+. Cette version allégée ne propose pas de station de vidange automatique, mais conserve heureusement le système de lavage grâce aux patins rotatifs. Malgré l’absence de caméra pour identifier les obstacles, le système de navigation du S10+ reste très proche de celui du modèle haut de gamme, parmi les plus efficaces de notre comparaison. Les performances d’aspiration sont bonnes, notamment sur moquette fine et sol dur.
– Un peu brutal avec les pieds de meubles et autres obstacles
– Petits obstacles non pris en compte
– Encrassement rapide des filtres de la station
– Pas de vidange automatique avec la serpillière
– Système CleanEdge à améliorer
– Application en retard par rapport à la concurrence
– Autonomie très juste
Le Shark Ultra 2-en-1 RV2600WDEU reprend l’équipement du RV2600WSEU, mais se passe de la station avec vidange automatique. Il faudra donc vider son collecteur manuellement, ce qui n’est pas forcément un inconvénient compte tenu de l’entretien que demande la station. Quoi qu’il en soit, les deux robots sont identiques par ailleurs. Le RV2600WDEU offre ainsi une aspiration efficace sur tous types de sol et, même s’il ne dispense pas de ranger un peu avant son passage, son système de navigation lui permet d’assurer une bonne couverture de la maison. En revanche, il est peu adapté aux grandes surfaces et son système CleanEdge nous laisse un peu sur notre faim.