Le gratin d’aubergines à la mozzarella est un plat familial, délicieux comme à la maison et très simple à réaliser. Il peut être préparé en moins d’une heure.
Commencez par prendre une grosse aubergine, assaisonnez-la de sel et de poivre, puis placez-la sur une grille et faites-la griller jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Une fois tendre, coupez l’aubergine en rondelles, recouvrez-la de mozzarella et de sauce tomate, puis faites-la cuire au four pendant environ 30 minutes. Servez chaud avec une salade verte et un verre de vin blanc.
Ingrédients :
2 aubergines
5 tomates moyennes
125 g de mozzarella
80 g de parmesan
2 feuilles de basilic
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Du thym séché
1 gousse d’ail
Sel et poivre
Préparation :
Épluchez les aubergines, coupez-les en rondelles, puis laissez-les dégorger en les saupoudrant de sel.
Mélangez le parmesan avec les feuilles de basilic finement ciselées.
Dans une poêle, faites dorer les rondelles d’aubergine des deux côtés dans un peu d’huile. Égouttez-les et réservez.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole à fond épais. Ajoutez les tomates coupées en petits morceaux avec l’ail haché.
Laissez revenir quelques instants, puis ajoutez le thym séché, le sel et le poivre. Laissez cuire environ 10 minutes. En fin de cuisson, ajoutez une feuille de basilic pour parfumer la sauce.
Badigeonnez un plat allant au four de sauce tomate.
Superposez les rondelles d’aubergine, la sauce tomate, le mélange parmesan-basilic. Répétez l’opération et terminez par une couche de sauce tomate. Disposez les rondelles de mozzarella sur la surface, puis arrosez d’huile d’olive.
Mettez votre gratin d’aubergine à la mozzarella à cuire au four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes avant de servir.