Voici la recette du gratin de pommes de terre et champignons, un délicieux mets léger et onctueux, facile et simple à cuisiner. Servez ce gratin en accompagnement d’un plat de viande et d’une salade.

Nous préparons ce gratin avec une sauce béchamel faite maison, et pour le rendre encore plus crémeux, nous y rajoutons du fromage frais à 0%.

Ingrédients pour 6 portions :

600 g de pommes de terre
500 g de champignons
1 gousse d’ail
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
100 g de fromage frais à 0%
2 cuillères à soupe de parmesan
Pour la béchamel :
400 g de lait écrémé
2 cuillères à soupe de maïzena
1 pincée de noix de muscade
sel, poivre

Préparation :

Commencez par préparer la béchamel. Dans une casserole, chauffez le lait puis délayez la maïzena. Ensuite, ajoutez le reste du lait et laissez bouillir. Ajoutez le sel, le poivre et la noix de muscade, puis laissez épaissir la béchamel pendant quelques minutes.

Lavez bien les champignons et émincez-les. Ensuite, épluchez l’ail et hachez-le. Chauffez l’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir l’ail.

Ajoutez les champignons, puis couvrez et laissez cuire environ 10 minutes. Salez et poivrez. Ensuite, ajoutez les champignons à la béchamel et mélangez bien.

Épluchez les pommes de terre puis coupez-les en tranches fines. Déposez une couche de pommes de terre dans un plat à gratin, puis recouvrez de béchamel aux champignons et de fromage frais.

Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients, puis parsemez de parmesan.

Mettez le gratin de pommes de terre et champignons au four chaud à 180°C pendant 30 à 35 minutes.