Le gratin de pommes de terre et de chicorée est léger, facile à préparer et très savoureux. Un plat végétarien simple et économique, parfait pour servir en apéritif, découpé en petits carrés. Une fois que les pommes de terre sont cuites, il suffit d’ajouter les œufs, la ricotta et la chapelure, puis de mettre le tout au four.

Voici d’autres recettes pour vous :

La recette parfaite du gratin de poireaux au parmesan

Crème de brocoli et pommes de terre

Ingrédients :

400 g de pommes de terre
300 g de chicorée
3 œufs
100 g de ricotta
40 g de parmesan
1 cuillère à soupe de chapelure
1 gousse d’ail
Beurre
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre

Préparation :

Lavez et épluchez les pommes de terre, puis faites-les cuire au micro-ondes (environ 8 minutes) ou faites-les bouillir pendant 15-20 minutes, elles doivent rester assez fermes. Coupez les pommes de terre en dés et réservez.

Nettoyez la chicorée en enlevant les extrémités des tiges, puis lavez-la soigneusement. Coupez-la en petits morceaux et mettez-la dans une casserole avec une gousse d’ail écrasée et un filet d’huile. Salez puis laissez cuire une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Pour faciliter la cuisson, ajoutez un peu d’eau chaude au fond de la casserole.

Pendant que les légumes refroidissent, prenez un bol et battez les œufs avec la ricotta, le sel, le poivre et 20 g de parmesan. Lorsque vous avez un mélange homogène, ajoutez les pommes de terre en dés et la chicorée, puis mélangez bien.

Graissez un plat à gratin avec un peu de beurre, saupoudrez de chapelure et versez-y le mélange. Nivelez la surface et recouvrez-la de chapelure et de parmesan râpé.

Mettez le tout au four à 180°C pendant environ 25-30 minutes. Si nécessaire, vous pouvez allumer le gril pendant les dernières minutes.

Le gratin de pommes de terre et de chicorée est prêt, sortez-le du four, laissez-le reposer quelques minutes et servez-le coupé en petits morceaux… excellent en plat principal ou même en entrée !