Gratin de pommes de terre, chorizo, tomate et béchamel

J’ai préparé ce gratin le week-end dernier et je me suis régalée ! Une recette idéale pour un repas simple à préparer et réconfortant.

Au début, j’avais l’intention de faire un gratin de pommes de terre, d’épinards et de champignons, mais avec le soleil et le ciel bleu qu’il y avait, j’ai eu envie de cuisine estivale, alors j’ai opté pour les tomates (en conserve, car il faut l’avouer, les tomates du supermarché en ce moment n’ont aucun goût…) et du chorizo pour relever le tout.

Ingrédients :

Pour 4 personnes
800g de pommes de terre
Un peu plus de la moitié d’un chorizo de 225g
1 boîte de pulpe de tomates en dés de 400g
100g de gruyère

Pour la béchamel :
400ml de lait
36g de beurre
36g de farine

Préparation :

Cuire les pommes de terre à l’eau avec la peau (pour conserver leur saveur et leurs nutriments), puis les éplucher et les couper en rondelles.

Faire revenir le chorizo en rondelles jusqu’à ce qu’il ait rendu sa graisse et soit légèrement doré. L’égoutter sur du papier absorbant placé sur une assiette. Remettre dans la poêle, ajouter la pulpe de tomate et laisser mijoter quelques minutes pour que la sauce réduise légèrement.

Préparer la béchamel : Faire fondre le beurre dans une casserole. Quand il devient mousseux, ajouter la farine d’un coup et mélanger énergiquement. Laisser cuire un peu en mélangeant, puis verser le lait chaud petit à petit tout en remuant avec un fouet. Saler et laisser cuire quelques minutes.

Dans un plat à gratin huilé ou beurré, disposer la moitié des pommes de terre, la sauce tomate-chorizo, la moitié de la béchamel puis du gruyère. Recouvrir avec le reste des pommes de terre, de béchamel et de gruyère.

Cuire environ 25 à 30 minutes à 180°C (thermostat 6) jusqu’à ce que le dessus soit doré.

Déguster avec une bonne salade !