Gratin de polenta à la saucisse (recette vidéo)

Un gratin de polenta à la saucisse, super gourmand ou la polenta pasticciata, le désordre et la polenta de recyclage 😉 Voici un plat très italien et bon marché : une sorte de lasagne de polenta (légère en bouche mais rassasiante) avec un ragù à la saucisse et du fromage. Un plat qui change et qui évoque les grandes tablées d’hiver, dans une trattoria ou à la campagne chez la nonna, où l’on rentre affamé après une longue journée dans le froid. Il est parfait aussi pour un bon repas de dimanche en famille, tout le monde impatient de déguster cette polenta généreuse et joyeuse.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la polenta, je vous recommande mon article « Comment préparer la polenta : proportions, cuisson, astuces ».

Qu’est-ce que la polenta pasticcio ?

Littéralement, polenta en désordre, en pagaille (le terme pasticcio évoque un bazar sympathique). Il existe de nombreux pasticcio en cuisine : avec des pâtes, du riz, mais aussi des tourtes de viande ou de légumes.

Le terme « polenta pasticciata » vient plutôt de la cuisine vénitienne (où la polenta et le risotto sont rois bien plus que les pâtes). À l’origine, c’était un plat de recyclage (anti-gaspillage, comme on dirait aujourd’hui) avec ce qu’on avait sous la main : des restes de viande, de la polenta froide découpée, des restes de fromage… Mais comme vous pouvez l’imaginer, ce concept existe dans d’autres régions (en Grèce par exemple, avec le pastitsio, un gratin de macaroni riche et délicieux). En Toscane, on parle de « polenta incaggiata » (ce terme fait surtout référence à l’ajout de fromage, notamment le cacio).

Aujourd’hui, on prépare ce plat volontairement (pas besoin de recyclage) avec de la polenta (minute !), du ragù (oui, une sauce à la viande comme le ragù bolognais, qui varie selon les régions et les familles), du fromage, et voilà. Et bien sûr du beurre, c’est un plat du Nord.

Cette version est un mélange (c’est un pasticcio, non ?) avec ce que j’avais sous la main. Le concept reste le même, mais j’ai opté pour une sauce plus simple à la saucisse, comme dans cette polenta à la saucisse, un autre grand classique.

Les ingrédients du gratin de polenta italien et ses variantes

Ingrédients de cette recette simple :
– polenta (farine de maïs) précuite
– saucisse
– sauce tomate
– concentré de tomate
– pecorino romano ou parmesan ou grana râpé
– fromage de brebis
– herbes : origan, fenouil…
– huile d’olive vierge extra
– beurre

Variantes autour de la polenta pasticcio :

Sur cette base, vous pouvez personnaliser :
– remplacer la saucisse par un mélange de viande hachée et de chair à saucisse, comme dans les ragù traditionnels, dont la sauce bolognaise (ou utiliser de la viande hachée et des lardons de qualité)
– remplacer la saucisse par un ragù de porc
– remplacer les graines de fenouil par du laurier (mais ici elles sont pertinentes, clin d’œil aux saucisses au fenouil typiques de Toscane), ou l’origan par du persil ou du thym
– remplacer le fromage de brebis par du fromage de vache à pâte cuite : Comté, Beaufort, Gruyère d’Alpage (évitez celui déjà râpé .

Vous pouvez aussi ajouter un verre de vin rouge lors de la cuisson de la saucisse (je n’en avais pas), ou des légumes dans les couches : épinards cuits, brocoli…

Vous pouvez également omettre la sauce et préparer une polenta pasticciata aux fromages, en vous inspirant des lasagnes aux quatre fromages (même principe).