Découvrez cette formule bien expliquée d’un Gratin de pointes d’asperges à la parisienne... Un plat riche, fondant et délicieux pour un déjeuner festif.

Un mariage de saveurs pour cette recette festive. Une recette incontournable qui a sa place sur les tables des fêtes. Découvrez comment préparer ce Gratin de pointes d’asperges à la parisienne pour épater vos convives !

Ingrédients :


– 24 petites asperges vertes

– 4 jaunes d’œufs

– 70 g de parmesan fraîchement râpé

– 6 fines tranches de jambon cru

– 25 cl de crème épaisse

– 2 tablettes de bouillon de volaille

– 20 g de beurre

– sel et poivre

Préparation :

Comment préparer ce Gratin de pointes d’asperges à la parisienne ?


Coupez tout d’abord les asperges à une longueur d’environ 10 cm (vous utiliserez les queues pour une autre recette, par exemple un potage). Faites cuire les pointes à l’eau bouillante salée 6 à 8 min, selon leur grosseur. Égouttez.

Détaillez les tranches de jambon en deux dans la longueur. Confectionnez 12 petits paquets en enfermant 2 asperges dans une demi-tranche de jambon. Beurrez un plat à gratin, déposez-y les petits paquets.

Faites ensuite dissoudre les tablettes de bouillon dans 60 cl d’eau bouillante. Dans une jatte, mélangez la crème épaisse et les jaunes d’œufs, salez et poivrez. Ajoutez le bouillon chaud peu à peu en mélangeant puis incorporez le parmesan.

Versez le tout dans le plat à gratin pour recouvrir les asperges. Mettez le four en position gril. Dès qu’il est bien rouge, enfournez finalement le plat sous le gril et faites dorer pendant 3 à 4 min.

Et voilà ! Votre Gratin de pointes d’asperges à la parisienne est prêt à être manger !