Gratin de courgettes aux lardons parfumé de thym frais : Un délice !

Déployer Replier le sommaire

Voici une recette qui a vraiment tout pour plaire : elle est pimpante, gourmande et parfaitement équilibrée et présente une texture qui revirera vos papilles. Gratin de courgettes aux lardons parfumé de thym frais que vous pouvez déguster lors de vos déjeuners. Une recette dérivée, moins onéreuse, beaucoup plus simple et rapide, mais qui reste tout de même très délicieuse et bien appréciée.

Bref, une tuerie !

Ingrédients :

3 courgettes

1 oignon

Sel, poivre

3 œufs

300g de lardons

Comté râpé

25cl de crème fraîche, entière si possible

Préparation :

Comment réaliser ce Gratin de courgettes aux lardons parfumé de thym frais ?

Penser tout d’abord à préchauffer le four à 210°C. Éplucher les courgettes (une lamelle sur deux) et les couper en fines rondelles. Dans une grande poêle chaude (sans matière grasse), faire revenir les oignons, les lardons et les courgettes avec le sel, le poivre, les herbes aromatiques si vous en mettez et du fond de volaille également (2 cuillères à café).

Attention: si vous utilisez du fond de volaille, pas besoin de saler les courgettes ou le mélange œufs/crème. Couvrir pendant environ 20min. Pendant ce temps, dans un bol, battre les 3 œufs, y ajouter la crème fraiche, mélanger. Saler, poivrer, ajouter 2 poignées de comté râpé.

Une fois les courgettes presque cuites (soit encore un peu croquantes), retirer du feu. Enlever le jus qui s’est accumulé quand les courgettes ont rendu de l’eau. Transvaser les courgettes dans un plat à gratin, incorporer la préparation œuf/crème fraiche et mélanger. Ajouter du comté râpé sur le gratin.

Enfourner à 210°C pendant 15-20min! On peut faire une variante avec des lardons de canard, c’est ce que je fais quand j’en prépare pour mon père qui ne mange pas de porc. Pour une version un peu moins grasse, une crème fraiche allégée et des dés de jambon marchent bien aussi.

Votre Gratin de courgettes aux lardons parfumé de thym frais est prêt ! Servez immédiatement en y découpant des parts.