Je vous présente un plat simple et exquis ; gratin de courgettes au fromage, il s’agit d’une magnifique et délicieuse proposition, parfumée et aromatique pour conquérir même les palais les plus exigeants. Vous surprendrez les invités et les membres de la famille avec une recette unique, qui vous fera recueillir des applaudissements et des compliments inattendus.

Alors si vous voulez vous préparer une recette spéciale, peut-être pour la fête des mères, cela pourrait être pour vous. 

Ingrédients :


– 2 oignons

– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

– Sel

– 1 cuillère à café de romarin

– 1 cuillère à café d’origan

– 60 g de parmesan + 15 g pour la garniture

– 1 kg de courgettes

– 1 gousse d’ail

– Poivre

– 1 cuillère à café de thym

– Noix de muscade

– 2 œufs

– 10 cl de lait

Préparation :

Comment préparer ce gratin de courgettes au fromage ?


Commencer par préchauffer votre four à 180 ° C (thermostat 6 à 7).

Coupez ensuite vos courgettes en rondelles de plus ou moins 1 cm, puis déposez-les dans un égouttoir avec un peu de sel afin que celles-ci puissent libérer leur eau et réservez.

Émincez les oignons avec l’huile d’olive dans une poêle et laissez-les suer 5 minutes en tâchant de mélanger de temps à autre.

Pendant ce temps, prenez un bol et battez les œufs comme pour faire une omelette. Ajoutez alors le thym, le romarin ainsi que l’origan, faites de même pour l’ail une fois que vous l’aurez écrasé. Vous pourrez ensuite rajouter les 10 cl de lait ainsi que les 60 grammes de parmesan râpé.

Salez et poivrez à votre convenance avant de mélanger votre préparation pour la rendre homogène.

Prenez un plat à gratin et déposez d’abord les oignons, disposez ensuite les courgettes de façon à tout recouvrir. Il suffira de verser votre préparation un peu partout dans votre plat.

Finissez en garnissant de parmesan et en grattant un peu de noix de muscade par-dessus. Enfournez pour environ 20 à 25 minutes. Une fois cuit, n’hésitez pas à laisser quelques minutes supplémentaires pour dorer votre gratin.

Et voilà ! Votre gratin de courgettes au fromage est prêt à être manger !