Le gratin dauphinois est en effet sans fromage, comme son nom l’indique… Facile à réaliser, il plaît au plus grand nombre, et se marie très bien avec un poisson. Pour  réussir, il est impératif d’utiliser du lait entier ! Idem pour les crèmes. (je sais, ça fait mal aux hanches…), ainsi que de bonnes gousses d’ail (rien ne vaut l’ail rose de Lautrec) et de la muscade fraichement moulue.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


200g de lait entier

600g de pommes de terre à chair fondante “spéciales purées”

200g (20cl) de crème liquide entière

2 grosses gousses d’ail

Muscade

10g de beurre

Sel

Préparation :

Comment préparer ce Gratin dauphinois ?


Préchauffer le four à une température statique de 160°, avec la grille sur la moitié supérieure. Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en fines tranches avec une mandoline (ou vous ne pouvez pas utiliser de robot culinaire).

Il est important que les tranches soient transparentes. Une fois coupées, ne les lavez  pas, vous enlèverez la fécule des pommes de terre, indispensable au gratin dauphinois :

Mettez les pommes de terre dans la marmite, avec le lait et la crème. Ajouter le sel, la muscade, l’ail et le beurre :

Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter 10 minutes à feu doux. Remuez fréquemment pour  que les pommes de terre ne collent pas.

Les pommes de terre seront ensuite recouvertes d’une crème onctueuse :

A ce stade, goûtez et rectifiez l’assaisonnement.

Beurrez bien votre plat. Placer les pommes de terre dedans, les recouvrir de crème, et enfourner environ 1h30 pour les grosses pommes de terre et 45 minutes pour les pommes de terre individuelles en surveillant  la cuisson :

Relever la pointe du couteau pour vérifier. : ils doivent être très doux

À ce stade, votre Gratin dauphinois sera prêt à être dégusté.