Idéal pour agrémenter nos tartines de pain le matin, ce beurre a la capacité de réduire notre taux de sucre dans le sang, qui augmente rapidement lors du petit-déjeuner, souvent le repas le plus sucré de la journée.
Le petit-déjeuner concentre de nombreux aliments riches en sucre et provoque une hausse rapide de la glycémie. Ce ne sont pas seulement les aliments industriels, comme le jus d’orange ou les céréales, qui sont néfastes pour l’organisme ; les tartines aussi peuvent entraîner des pics de glycémie. Si le beurre en soi n’est pas problématique pour la glycémie, c’est loin d’être le cas de la confiture qui l’accompagne souvent sur des tartines de pain, lesquelles contiennent également du sucre sous forme de glucides.
Même si l’on prend soin de ne pas consommer le pain le plus calorique le matin, manger une tartine de pain avec du beurre, ou pire, superposant beurre et confiture – un aliment très sucré au petit-déjeuner – peut faire grimper en flèche le taux de sucre dans le sang. Cela favorise le stockage des graisses, notamment abdominales, ainsi que les fringales et les coups de fatigue en matinée. Pour éviter cela, il suffirait de remplacer le beurre doux ou salé que vous consommez habituellement par du beurre de fruits secs, selon la biochimiste Jessie Inchauspé, experte en glycémie. D’après elle, remplacer votre beurre classique par du beurre d’amandes serait bien plus bénéfique.
Glycémie : voici le meilleur beurre à consommer le matin pour faire baisser votre taux de sucre dans le sang, selon une experte
Le beurre d’amande est une meilleure option que le beurre classique pour vos tartines du matin, car il s’agit simplement d’une purée d’oléagineux, riche en protéines et en lipides. Ces nutriments ralentissent la libération du glucose et des glucides dans l’organisme, ce qui réduit considérablement le pic de glycémie provoqué par la consommation d’une tartine de pain ou de confiture.
« Ce changement simple transformera votre journée entière. Les fringales, la fatigue, et même l’inflammation… vous vous sentirez bien mieux. Envoyez ce conseil à un amateur de toasts et de confiture », explique Jessie Inchauspé. Vous l’aurez compris, c’est vraiment la pâte à tartiner à connaître pour réduire le pic de sucre du matin si vous mangez des tartines. Seule condition pour que cette astuce fonctionne : il faut choisir un beurre d’amandes sans sucre ajouté. Si vous n’en trouvez pas en supermarché, vous pouvez même le préparer vous-même, comme expliqué juste après !