Les gaufres, sucrées ou salées, sont un vrai délice : des gaufres chaudes, croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, avec une forme typique de grillage. Goût légèrement sucré mais jamais dégoûtant. Ce sont des bonbons traditionnels originaires du nord de l’Europe et également exportés vers l’Amérique.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


150 g de sucre en poudre

3 œufs

1 cuillerée à café rase de levure chimique

1 cuillerée à soupe d’huile

Sucre glace pour saupoudrer

250 g de farine

100 g de beurre

1/2 litre de lait

1 pincée de sel

Parfum au choix (extrait de vanille, rhum, eau de fleur d’oranger)

Préparation :

Comment préparer ces Gaufres croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur ?


Faites chauffer le lait (jusqu’à environ 50°C, qui est une température que l’on peut tolérer avec le doigt). Retirer du feu et mettre le beurre pour qu’il fonde dans le lait tiède. Dans un saladier (ou saladier), mettez la farine dans un saladier (avec un trou au centre). Poudre de levure.

Au centre versez le sucre glace puis cassez les œufs un à un. Ajouter une pincée de sel et bien mélanger avec une cuillère en bois sèche. Ajouter la farine petit à petit.

Lorsque le mélange a épaissi, ajoutez lentement le lait tiède dans lequel le beurre a fondu. (Remuez ce liquide de temps en temps car le beurre a tendance à flotter.)

Verser tout le lait en prolongeant le mouvement de la cuillère en bois dans le bol, pour incorporer toute la farine. La pâte doit être très lisse, sans grumeaux. Ajoutez votre saveur préférée. Dans le cas du liquide ajoutez une cuillerée, dans le cas de la poudre une cuillère à café. Bien mélanger.

En l’état, la pâte peut être utilisée immédiatement, mais elle acquiert de la finesse si on la laisse reposer environ 30 minutes. Dans ce cas, en cours de cuisson, si la farine a gonflé et que la pâte est un peu plus épaisse qu’avant, diluer avec 1 ou 2 cuillères à soupe de bière ou d’eau. Cuisson : La galette électrique est constituée de deux plaques alvéolaires, qui se ferment l’une au-dessus de l’autre et s’ouvrent, dans la plupart des cas, complètement à plat. Faites chauffer le gaufrier, vide et fermé, pendant 5 à 10 minutes (selon les instructions du fabricant).

Ouvrez-le et, à l’aide du pinceau, graissez légèrement les deux côtés. D’une part, versez une louche de pâte pour remplir le moule, au ras des alvéoles. Une très fine pellicule de pâte doit être étalée sur la surface supérieure du moule, mais la pâte ne doit pas dépasser les bords pour éviter de se renverser. Fermez le couvercle et maintenez l’appareil fermé pendant environ 15 secondes. Les anses doivent être pressées car la vapeur qui s’en échappe fait gonfler la pâte et risque d’ouvrir la galette.

Relâchez l’appareil et faites cuire 3-4 minutes, en tournant l’appareil si possible.

Lorsque la gaufre est cuite et dorée, avec la pointe d’un couteau elle se dégage du gaufrier, soulevant rapidement la gaufre. Déposez-le sur une assiette ou, mieux encore, sur une grille. Il refroidit et durcit à l’air. Graissez à nouveau l’appareil et recommencez la cuisson d’une autre dosette. Continuez jusqu’à épuisement de la pâte.

Disposer les gaufrettes refroidies en quinconce sur l’assiette, après les avoir saupoudrées de sucre glace. Les gaufres se mangent chaudes ou froides. Garnir de sucre glace, de confiture ou de crème.

Chantilly. Ne laissez pas la garniture en contact prolongé avec la plaquette, sinon la plaquette se ramollira. Si vous souhaitez réchauffer les gaufres, vous pouvez les remettre dans le gaufrier chaud pendant une minute.

Et voilà ! vos Gaufres croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur sont prêtes à être manger !